Balou, nouvelle star de la Saint-Nicolas

Samedi, l’âne emmènera le vénérable personnage dans les rues de Fribourg. Rencontre au Haras national d'Avenches.

Au Haras national d'Avenches, Balou assure un rôle d'étalon reproducteur. En parallèle, il participe régulièrement aux animations de l'institution broyarde. © Frapp

À quelques jours de la Saint-Nicolas, Balou est brossé, scellé et monté tranquillement par son écuyère au Haras national, encore loin de l'agitation qui l'attend. Samedi, l'animal au poil d'ébène fera sa première apparition en tant que destrier attitré de l'évêque de Myre, qui signera son grand retour après deux éditions privées de cortège en raison de la pandémie.

Environ 30'000 personnes avaient assisté au dernier défilé, en 2019. L'événement devrait attirer autant de monde cette année. Une situation qui n'a rien d'habituel pour l'équidé de 11 ans, qui assure un rôle de reproducteur au sein de l'institution broyarde. "C’est un âne réservé qui prend le temps d'observer son environnement", décrit Inès Lamon, responsable d’exploitation. "Une fois qu’il connaît bien les gens, il est très attachant."

Entraînement régulier

Outre son tempérament facile, Balou a suivi un entraînement régulier pour la Saint-Nicolas. "Il a été montré au public lors de représentations et de journées de découverte ici à Avenches. Ça a permis de l’habituer aux applaudissements, à la musique, aux gens qui parlent fort et aux enfants." Pas de fifres ni de tambours dans sa routine, donc. "Tout s'est fait en douceur, le but n'est pas de le choquer." Le jour J, sa soigneuse le tiendra tout au long du parcours. "Des collaborateurs du Haras seront présents pour l'aider à se sentir à l'aise. C'est aussi important pour son cavalier, qui l'a rencontré une fois."

Balou ne fera pas le show seul. Alf, son copain de 4 ans, participera lui aussi à la procession vers la cathédrale. Tout comme Balou a accompagné son aîné Babalou il y a trois ans, avant le décès de ce dernier, qui avait d'ailleurs beaucoup ému les réseaux sociaux. "Ça les rassure de partir ensemble. On souhaite ainsi limiter au maximum le stress des animaux, pour que tout se passe bien samedi." Nul doute que les Fribourgeois vont également fondre pour ce petit âne à la robe tachetée et au grain de folie.

Frapp - Alexia Nichele
...