La Banque alimentaire organise sa récolte de denrées
La Banque alimentaire fribourgeoise organise ce week-end son deuxième Samedi du Partage. Interview de son coordinateur Christophe Koersgen.
La Télé: Quel est le principe de ce "Samedi du Partage"?
Christophe Koersgen: Il s'agit d'une grande récolte de denrées alimentaires qui a lieu dans les magasins et centre commerciaux du canton de Fribourg. Une équipe de bénévoles est présente ce vendredi et ce samedi pour récolter les achats solidaires effectués par les particuliers. Chacun peut joindre un produit essentiel à ses courses, comme des pâtes, des boites de conserves ou des produits d'hygiène, qui sera remis aux bénévoles à la sortie du magasin. Ensuite, nous redistribuons la récolte aux associations partenaires.
La première édition a eu lieu à la fin mai. Vous avez récolté 27 tonnes de produits. Pour cette deuxième édition, avez-vous un objectif chifré?
Nous espérons faire aussi bien, voire mieux. Les bénévoles ont à nouveau répondu présents cette fois-ci. Il y en a plus que la dernière fois.
À quel point ce "Samedi du Partage" compte pour votre association?
C'est très intéressant. Chaque jour de la semaine, nous effectuons une tournée de récolte auprès des magasins, des entreprises et des producteurs locaux pour récupérer des produits frais. Avec cette action, nous pouvons récolter des produits secs, avec une date de péremption plus longue. Nous pouvons ensuite étaler la distribution sur toute l'année. Cela complète le nombre de denrées mises à disposition.
Comment entrez-vous en contact avec vos partenaires, que sont Coop, Migros, Denner et Lidl?
Nous sommes en discussions depuis un moment. Le "Samedi du Partage" se déroule en simultané dans les cantons de Vaud et de Genève. C'est donc une organisation plus large qui nous permet d'avoir des contacts privilégiés avec ces entreprises.
Est-ce encore possible de s'inscrire comme bénévole?
Oui, c'est encore possible. Notre action commence à 12h00 ce vendredi, donc c'est le dernier moment. Nous serons présent jusqu'à samedi 16h00. Si des personnes sont encore intéresées, nous trouverons de la place pour les accueillir.
Les inscriptions sont possibles sur le site internet du "Samedi du Partage".