Dans les coulisses du lâcher d'eau au barrage de Rossens
Groupe E procède ce jeudi à un lâcher d'eau dans la Sarine. Le débit maximum a été atteint vers 07h avant un retour à la normale ce soir.
Groupe E procède actuellement à un lâcher d'eau dans la Sarine, depuis le barrage de Rossens. La mesure vise à préserver la rivière et à rétablir un transport des graviers et des sédiments proche de l'état naturel en aval de l'ouvrage.
L'opération a débuté à 02h00 avec l'ouverture d'une vanne, et la montée des eaux atteint en ce moment son maximum. Le débit sera réduit par paliers dès 10h00 pour revenir à la normale aux alentours de 22h00, avait indiqué l'entreprise de Granges-Paccot.
Pour des raisons de sécurité, le chemin de randonnée de la Maigrauge est fermé. Il est demandé par ailleurs à la population de ne pas s'approcher du cours d'eau pendant toute la durée de l'opération, précisait le communiqué. Le débit maximum atteint 220 mètres cubes par seconde, soit près de 88 fois plus que le débit plancher habituel de 2,5 mètres cubes par seconde en hiver.
Pour la Confédération
En Basse-Ville de Fribourg, les vannes du barrage de la Maigrauge sont ouvertes et l'usine hydroélectrique de l'Oelberg continue de turbiner tant que cela est possible. A Schiffenen, en revanche, le passage de la crue ne nécessitera pas d'ouverture de vannes.
Le lâcher d'eau représente plus de 6,3 millions de mètres cubes. L'électricité qui ne peut pas être produite aujourd'hui sera compensée financièrement par la Confédération, et non par Groupe E ni par ses clients, expliquait le communiqué. Ainsi, le lâcher d'eau n'a aucun effet sur la facture d'électricité et ne met pas en danger la sécurité d'approvisionnement. L'opération est soutenue par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) et l'Office fédéral de l'environnement.