Treyvaux investit 3 millions pour son indépendance en eau
Deux nouveaux puits seront forés pour garantir une eau potable de qualité et en quantité suffisante pour les années à venir.
La commune de Treyvaux va réaliser un investissement majeur dans son infrastructure hydraulique. L'assemblée communale a validé hier soir un crédit de plus de 3 millions de francs pour la construction de deux nouveaux puits.
Ceux-ci, d'une profondeur de 30 mètres, seront forés dans le secteur de la Grande-Planche. Le chantier, prévu pour 2025, comprendra également la réalisation de 2,5 km de conduites et la construction d'une station de pompage. Les nouveaux puits devraient entrer en fonction début 2026, selon les prévisions du syndic Vincent Guillet.
Ce projet vise à garantir l'indépendance de Treyvaux en matière d'approvisionnement en eau potable. Jusqu'à présent, la commune dépendait d'une source de surface, inutilisable par mauvais temps, et devait acheter de l'eau à la commune voisine du Mouret pour un coût annuel d'environ 40'000 francs.
Une eau de haute qualité
Les analyses effectuées ces derniers mois ont révélé une excellente qualité d'eau dans les deux futurs puits. Contrairement à d'autres nappes fribourgeoises, l'eau n'est pas polluée au chlorothalonil, un fongicide interdit depuis 2020. Cette eau pourra donc être consommée directement, sans traitement préalable.
Le débit d'eau des nouveaux puits est aussi presque cinq fois plus élevé que celui de la source actuelle. Cette abondance permettra non seulement d'alimenter tous les habitants de Treyvaux, mais aussi potentiellement les communes voisines comme Le Mouret, La Roche et Pont-la-Ville, indique le syndic, bien que rien ne soit encore décidé à ce sujet.
Malgré l'ampleur de l'investissement, le syndic assure que le prix de l'eau n'augmentera pas pour les citoyens de Treyvaux. Il restera fixé à 1 franc par mètre cube.
En marge de cet énorme investissement, l'assemblée communale a également validé d'autres projets:
- L'achat et la rénovation du cabinet médical du village pour 600'000 francs (accepté à l'unanimité).
- La rénovation des vestiaires du club de foot pour 340'000 francs.
- Le remplacement des cibles électroniques au Stand de tir "Les Ecorcheventres" pour 120'000 francs.
- L'aménagement d'un terrain de beach-volley sur le site de La Perrausa pour 45'000 francs.