Vidéo: un Fribourgeois reproduit la BCF Arena en LEGO

Johann Corminboeuf et sa famille ont reproduit la patinoire de Fribourg-Gottéron à l'échelle. L'oeuvre est à voir au Veladzo de Bulle.

Il aura fallu entre 50'000 et 60'000 pièces pour consrtuire la structure, pour un coût de 2'000 à 3'000 francs. © Frapp

Voilà une œuvre qui ravira les fans de hockey sur glace. Johann Corminboeuf, passionné de LEGO de 46 ans, a construit la mythique arène de Fribourg-Gottéron, à l'échelle et sans modèle officiel. Le père de famille s'est chargé de concrétiser une idée initialement imaginée par son fils. Le projet est vite devenu l'affaire de toute la famille, puisque les décors ont été réalisés par sa femme et ses enfants. Au total, il aura fallu un an pour terminer la maquette et environ 50'000 pièces neuves ou d’occasion.

La maquette a été dévoilée au public à l'événement LET's GO, à Fribourg, en mars 2025. "Nous l'avons d'abord exposée lors d'une convention vaudoise, mais elle n'était pas terminée. Mon ami Christophe Durussel, co-organisateur de LET's GO et co-gérant de Brick Occasion à Bulle, nous a proposé de participer à son événement cinq mois plus tard. Nous avons donc mis les bouchées doubles pour finir la charpente", explique le contrôleur électricien.

Une vidéo qui fait le buzz

Il y a quelques jours, la maquette a refait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Le magasin Brick Occasion l'a dévoilée dans une vidéo. Le commerce organise une exposition pour célébrer son année de présence au Velâdzo. À cette occasion, Christophe Durussel a proposé à son ami de ressortir sa patinoire de la cave, qu’il s’est empressé de poster sur les réseaux. Résultat : plus de 357'000 vues cumulées. "Notre principal défi est de nous rendre visibles. Une telle vidéo nous aide à perdurer dans le temps", commente l'entrepreneur de 50 ans.

Au-delà des chiffres, il s'agit surtout d'un moyen de se démarquer. "Dans les grandes surfaces, les structures exposées sont prêtées par LEGO, livrées avec le plan. Un projet comme le nôtre, qui met en avant notre terroir local, renforce notre position de petit magasin indépendant", complète l'entrepreneur.

Frapp - Théo Charrière
...