MMA: des influenceurs controversés à la BCF Arena

La patinoire accueille samedi un événement de sport de combat d'ampleur inédite dans le canton. Des personnalités d'internet polémiques participent.

Seby Daddy s'est affiché avec un lion dans une cage pour faire la promotion de son combat samedi à Fribourg. © TikTok

Ce week-end, la BCF Arena, habituellement dédiée au hockey sur glace et à Fribourg-Gottéron, va changer de visage: la patinoire de 10'000 places se transforme en octogone à l'occasion d'une soirée dédiée aux arts martiaux mixtes (MMA), une première de cette taille dans le canton de Fribourg.

L'évènement mis sur pied par "Influence Fight Club", une organisation française permettant la réalisation de combats de MMA professionnels entre personnalités des réseaux sociaux, invite plusieurs influenceurs. La plupart se sont fait connaître à travers des émissions de téléréalité. 

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Seby Daddy (Sébastien Dubois) et Illan TCO (Illan Castronovo), qui cumulent chacun plusieurs millions d’abonnés sur TikTok et Instagram. Tous deux se sont récemment reconvertis au MMA et se présentent comme des professionnels du combat.

L'affiche de l'événement


Mais leur notoriété est aussi marquée par des polémiques. SebyDaddy a été récemment critiqué pour une vidéo le montrant aux côtés d’un lion visiblement sédaté, postée pour “prouver” sa volonté avant le combat. Illan TCO, quant à lui, a été épinglé en 2022 par La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour pratiques commerciales trompeuses.

Initialement prévu au programme, Dylan Thiry, autre influenceur controversé, ne participera finalement pas à l’évènement, car il est blessé. Ce Luxembourgeois doit être jugé en octobre pour avoir détourné plus de 250’000 euros issus de cagnottes humanitaires. Il avait également fait la promotion de produits censés "soigner les cellules cancéreuses" sur Instagram.

Volkan Oezdemir, parrain de l'évènement

L’ambassadeur du MMA en Suisse romande, le Fribourgeois Volkan Oezdemir, sera le parrain de la soirée. S’il ne prend pas part à l’organisation, il soutient l’initiative. "Je ne pouvais pas manquer un premier évènement de ce type dans un lieu aussi emblématique de Fribourg. C’est une fierté", nous a-t-il confié. Pour lui, cette soirée est l’occasion de faire connaître un sport encore peu médiatisé dans la région. Il se veut avant tout "le lien entre Fribourg et le MMA".

Au-delà des influenceurs, plusieurs combattants suisses participeront à la soirée, notamment Ridge Mvondo, originaire de Belfaux. De quoi offrir au public fribourgeois un aperçu du MMA local.

La BCF Arena ne prend pas position

Interrogé sur la participation de personnalités controversées, le directeur général de Fribourg-Gottéron, John Gobbi, précise que la patinoire accueille l'évènement, mais ne s’immisce pas dans le choix des participants.

"On ne regarde pas le passé des gens, tant que l’évènement respecte les règles légales suisses. On trouve le projet intelligent et novateur, c’est un moyen d’ouvrir l’enceinte à une nouvelle population." À l'heure d'écrire ces lignes, un peu plus d’un millier de billets restent en vente. 

Frapp - Théo Charrière
...