Découvertes surprenantes derrière la laiterie de Belfaux

À quelques mètres de profondeur, deux fours ont été découverts dans la commune sarinoise. Des fouilles sont en cours pour établir l'origine et l'utilisation de ces structures.

Ce n'est pas la première fois que les chercheurs découvrent des vestiges du passé dans le village. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Alors que des premiers sondages avaient permis de constater la présence de murs en pierre, de récentes fouilles ont permis de localiser diverses structures de combustion dans un champ, juste derrière la laiterie de Belfaux. Le service archéologique de l'État de Fribourg (SAEF) confirme la présence de deux fours culinaires séparés d'un mètre de distance seulement. Alors que l'un daterait de 800 avant J.-C., l'autre, un peu plus récent, aurait été construit entre le 16e et le 19e siècle.

Les fours ont été érigés dans des fosses dont le fond abritait le feu. Une couche de charbon permettait de chauffer les pierres qui assuraient par la suite la cuisson des aliments. 

Un périmètre archéologique

Le village de Belfaux, qualifié de périmètre archéologique, a été au centre de plusieurs fouilles. Non loin des découvertes récentes, on a, par exemple, découvert des vestiges de l'époque romaine ou des puits et des tombes de l'âge du fer.

Photographier, dessiner, répertorier, les archéologues travaillent minutieusement pour comprendre le fonctionnement de ces éléments. Une fois les recherches terminées, le terrain sera remis en état. Les travaux d'agrandissement de la laiterie de Belfaux pourront ensuite débuter comme prévu à l'origine. La fin des fouilles est prévue pour la mi-mars.

En attendant leurs conclusions, une affiche et des prospectus seront prochainement disponibles à la laiterie de Belfaux pour en savoir plus sur le sujet.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Camille Berset
...