Une page d’histoire redécouverte sous une rue fribourgeoise
Une structure médiévale a été mise au jour rue Saint-Michel à Fribourg. Les fouilles ne devraient pas entraîner de retard sur les travaux.

Une trouvaille historique refait surface à Fribourg. Lors de travaux d’extension du réseau de chauffage à distance, des structures datant de l’époque médiévale ont été mises au jour à Fribourg, dans le secteur de la rue Saint-Michel. D’après les premières analyses, ces vestiges pourraient être liés à ceux découverts en 1987, durant l’aménagement du parking des Alpes à proximité de la Place Georges-Python, indique un communiqué diffusé hier.
Dans les années 1980, les archéologues étaient tombés sur des fortifications médiévales, des fossés, un pont, ainsi que des éléments d’infrastructure tels que des canalisations. Les nouvelles structures récemment découvertes semblent correspondre à ces anciennes trouvailles, confirmant la richesse archéologique de cette zone.
Le Service archéologique du canton souligne que ces vestiges permettent de mieux comprendre l’évolution des quartiers fribourgeois au fil des siècles. Une intervention rapide de l’équipe d’archéologie est prévue afin de documenter et analyser ces découvertes, poursuit le communiqué.
Avancement du chantier
À ce stade, la découverte n’a aucun impact sur le calendrier des travaux en cours rue Saint-Michel. Depuis 2021, le chantier de la BCU est en cours. Depuis le 6 février de cette année, ce sont les travaux liés au chauffage à distance, menés par Groupe E, qui ont pris le relais.
Les analyses sont actuellement en cours pour évaluer pleinement l’importance des vestiges. Des informations complémentaires sur les fouilles seront partagées ultérieurement, dans le but de sensibiliser la population à ce patrimoine commun.