Belmont-Broye fait recours contre le projet AgriCo
Les autorités de la commune contestent la validation, fin 2021, du Plan d'affectation cantonal de l'ancien site Elanco à St-Aubin.

Ce plan avait été validé par le canton de Fribourg en fin d'année passée. La Direction de l'aménagement avait donné son feu vert à ce cadre général régissant l'ancien site Elanco, qui avait alors suscité une dizaine d'oppositions, toutes rejetées par l'Etat.
Mais la mobilité reste une pierre d'achoppement autour de ce projet. Les autorités de Belmont-Broye déplorent notamment le fait de ne pas avoir été consultées au préalable pour l'utilisation d'une route communale. Elle dépose ainsi un recours au Tribunal cantonal, mais se défend toutefois de remettre en cause le développement d'AgriCo.
"Le trafic de transit sur la route de l'Industrie va certainement générer un entretien plus important sur ce tronçon qui jusqu'à présent relevait de la commune. D'autre part, les comptages faits à l'époque, en 2014-2015, ne correspondent plus à la charge de trafic actuelle dans le village de Domdidier, explique le syndic de Belmont Broye Albert Pauchard. Nous voulons éviter que le centre de la localité soit engorgé par du trafic parasite. C'est la qualité de vie des Diderains qui est en cause."
Avec AgriCo, le canton estime à 2'500 le nombre de véhicules par jour sur la route communale à Domdidier. Belmont-Broye conteste ce chiffre. Selon un comptage qu'elle a réalisé, la fréquentation du tronçon s'élève actuellement à 5'000 véhicules en moyenne par jour.
La commune espère trouver des compromis lors de la conciliation, selon le conseiller communal en charge du dossier, Pascal Joye.
Le canton, de son côté, prend acte du recours.