Extension de Medistri, qui stérilise du matériel médical

La société fondée en 2006 et installée à Domdidier vient de mettre en service une nouvelle ligne de stérilisation.

L'entreprise emploie 80 collaborateurs aujourd'hui. © Medistri SA

Medistri avait été projetée sur le devant de la scène pendant la pandémie. La société stérilisait des millions de flacons destinés à recevoir des doses de vaccin contre le Covid. Elle était à l'époque la seule entreprise suisse à pouvoir le faire à une échelle industrielle.

Quatre ans après la pandémie, Medistri se porte bien. Basée à Domdidier, dans la commune de Belmont-Broye, l'entreprise s'agrandit. Elle vient de mettre en service une nouvelle ligne de stérilisation de matériel médical — implants, prothèses, compresses, seringues — "qui devrait fonctionner à 50% d'ici fin 2024 et à 100% d'ici 2025", précise Sean Ghafourian, chef de projet chez Medistri.

Un investissement de deux millions de francs qui lui permet d'augmenter sa capacité de stérilisation de 17%, et d'absorber la demande qui ne cesse de progresser. La plupart de ses clients sont suisses.

Des embauches supplémentaires

L'entreprise emploie 80 personnes aujourd'hui. Cette extension doit créer de nouveaux emplois — moins d'une dizaine — selon Medistri, des postes de contrôleur de qualité, biologiste, chimiste ou laborantin.

Et la société ne compte pas s'arrêter là : elle a aussi investi 8 millions de francs pour construire un nouveau bâtiment sur le site broyard qui pourra, à terme, accueillir quatre nouvelles lignes de stérilisation supplémentaires.

RadioFr. - Maëlle Robert
...