Extension de Medistri, qui stérilise du matériel médical
La société fondée en 2006 et installée à Domdidier vient de mettre en service une nouvelle ligne de stérilisation.
Medistri avait été projetée sur le devant de la scène pendant la pandémie. La société stérilisait des millions de flacons destinés à recevoir des doses de vaccin contre le Covid. Elle était à l'époque la seule entreprise suisse à pouvoir le faire à une échelle industrielle.
Quatre ans après la pandémie, Medistri se porte bien. Basée à Domdidier, dans la commune de Belmont-Broye, l'entreprise s'agrandit. Elle vient de mettre en service une nouvelle ligne de stérilisation de matériel médical — implants, prothèses, compresses, seringues — "qui devrait fonctionner à 50% d'ici fin 2024 et à 100% d'ici 2025", précise Sean Ghafourian, chef de projet chez Medistri.
Un investissement de deux millions de francs qui lui permet d'augmenter sa capacité de stérilisation de 17%, et d'absorber la demande qui ne cesse de progresser. La plupart de ses clients sont suisses.
Des embauches supplémentaires
L'entreprise emploie 80 personnes aujourd'hui. Cette extension doit créer de nouveaux emplois — moins d'une dizaine — selon Medistri, des postes de contrôleur de qualité, biologiste, chimiste ou laborantin.
Et la société ne compte pas s'arrêter là : elle a aussi investi 8 millions de francs pour construire un nouveau bâtiment sur le site broyard qui pourra, à terme, accueillir quatre nouvelles lignes de stérilisation supplémentaires.