Payerne veut encourager le bénévolat
Avec l'aide d'une donatrice privée, la commune proposera une bourse aux jeunes qui participent à la vie associative payernoise.

La Ville de Payerne lance un programme pilote appelé "Et si on s'engageait?". Destiné aux jeunes de 18 à 24 ans, le projet invite les Payernois à consacrer au moins 120 heures de bénévolat durant une année à l'une des associations de leur commune. Le but est d'encourager la population à prendre part à la vie associative, dans un contexte où le bénévolat est en perte de vitesse.
"Rien qu’entre 2016 et 2020, la participation de la population suisse au travail bénévole est passée de 20% à 16%, et les associations ont notoirement de plus en plus de mal à trouver des membres prêts à prendre des responsabilités", explique la commune dans un communiqué.
En échange de leur participation, les jeunes recevront une bourse pour financer un projet personnel. Un catalogue recensant toutes les activités des différentes sociétés locales leur sera proposé en mai 2024 lors de la journée des nouveaux citoyennes et citoyens.
Cette mesure a été possible grâce à la générosité d’une donatrice privée ayant grandi et vécu à Payerne et qui a souhaité soutenir et promouvoir le développement de la jeunesse. La commune indique vouloir maintenir le programme pendant quatre ans.


