Ils ont foncé à toute vitesse dans les rues de Charmey
Ce week-end, une vingtaine d'équipes se sont affrontées pour la bénichon lors de la 51e édition de la course de charettes à Charmey.

Après un repas de bénichon sous la cantine ce samedi après-midi, une vingtaine d'équipes se préparent avant le début de la course de charettes au centre du village. Alors que la jeunesse du village fournit à chaque équipe la même socle en bois, aucun bolide ne se ressemble sur la ligne de départ. Parmi les créations, on croise des prinesses Disney, un mammouth grandeur nature ou une horloge en clin d'oeil au chantier Rolex à Bulle.
L'objectif: effectuer, sous les encouragements du public, plusieurs tours dans le village de Charmey en poussant à la force des bras et des jambes une cariole. Si l'équipe la plus rapide est récompensée, les charettes décoratives peuvent recevoir le prix des plus beaux costumes, de l'originalité ou même le coup de coeur du jury.
Parmi les participants, Cyril et Emeline, frère et soeur, concourent chacun avec leur propre équipe. Si une douce rivalité familiale règne dans la fratrie, ils participent surtout pour passer du temps entre amis. Pour Cyril, la course prend encore plus de sens avec les années: "Maintenant qu'on est plus âgés, chacun a sa vie, certains n'habitent plus la commune... On a encore plus de plaisir à se retrouver, chercher des idées et trouver des solutions tous ensemble", sourit le Charmeysan.
Une tradition prise au sérieux
Dans la région, l'évènement est bien plus qu'un divertissement. Au contraire, il s'agit d'une tradition ancrée dans la vie locale depuis 1972. "C'est un rituel obligatoire pour les jeunes de faire au moins une charette dans leur vie", raconte Emma Robadey, la présidente de la jeunesse de Charmey.
Durant des mois, les équipes se réunissent après le travail. Certains utilisent des imprimantes 3D, tandis que d'autres comptent sur les charpentiers pour faire des plans de construction les plus élaborés possibles. "On est une équipe de copines et aucune de nous ne travaille dans la construction, donc ça permet de tester de nouvelles choses, d'apprendre à utiliser des outils et de se retrouver en même temps", explique avec fierté Emeline.
Après ces mois de dur labeur, les candidats se réjouissent, à quelques minutes du départ, de parader avec leur chef-d'oeuvre dans les rues du village. "Après avoir travaillé deux mois, c'est toujours un plaisir de pouvoir montrer notre travail au public", avoue Cyril.
Du côté des spectateurs, l'enthousiasme est tout aussi palpable. Pour beaucoup, l'évènement est un rendez-vous annuel à ne pas manquer."On habite en ville de Fribourg et on vient chaque année jusqu'à Charmey. Pour nous c'est un incontournable car les jeunes se donnent de la peine. On continuera de les soutenir tant qu'on a la santé pour le faire", raconte un couple de retraités aux premières loges.