Bientôt le café à 5 francs dans le canton de Fribourg?
En 10 ans, le prix du café a augmenté de 36 centimes en Suisse, selon CafetierSuisse, qui devrait annoncer une nouvelle hausse prochainement.

Combien avez-vous payé votre dernier café? Plus cher qu'il y a quelques mois? Certainement. Vous l'avez sans doute remarqué, le prix du café a augmenté ces derniers temps. Il faut dire que son prix flambe sur les marchés financiers internationaux.
La faute aux mauvaises conditions climatiques et aux tensions géopolitiques.
Au Brésil, premier producteur mondial, c’est la sécheresse qui a frappé en 2024. Résultat: des grains de café plus petits et moins de sac à exporter. Au Vietnam, deuxième plus grand producteur de café au monde, les inondations et les tempêtes ont dégradé les cultures.
En parallèle à ces baisses de production, la demande augmente. L’Asie et la Chine en particulier deviennent de gros consommateurs de café. Conséquence: le Robusta a atteint 4'300 dollars la tonne l’année passée. Il coûtait trois fois moins en 2020. L'Arabica suit la même tendance.
De grandes différences de prix à Fribourg
Chaque année début décembre, CafetierSuisse publie le prix moyen du café dans les restaurants en Suisse. L'année passée, il fallait débourser en moyenne 4,58 francs pour un café. Mais cette analyse se focalise surtout sur la Suisse allemande.
Il n'existe d'ailleurs aucuns chiffres globaux sur le canton de Fribourg. Il peut osciller entre 3,5 francs dans une pizzeria de Villaz-Saint-Pierre à 4,4 francs dans une boulangerie tea-room à proximité de la gare de Fribourg.
Alors comment est fixé ce prix? "Il n'y a pas de prix fixe. On donne une fourchette indicative à nos membres. Elle se base sur les charges - salaires, loyers, électricité, chauffage - et le prix de la matière première", explique Philippe Roschy, président de GastroFribourg. "Cette fourchette de prix se situe entre 4 francs et 4, 80 francs."
Un produit de luxe?
À ce prix-là, la question de l'accessibilité du produit se pose. "Non, ce n'est pas un produit de luxe", répond Philippe Roschy. "Il faut mettre en perspective les choses: on offre un abri, de la chaleur, des toilettes… Les gens peuvent rester le temps qu'ils veulent. Si on prend tout cela en compte, le café devrait coûter plus de quinze francs."
Le tenancier de la brasserie le Boulevard 39 à Fribourg met aussi une lumière les changements d'habitude. "Avant on avait des bistrots qui ouvraient à six heures du matin pour les clients qui venaient boire le café et lire le journal. Cette clientèle a quasiment disparu. Par contre, aujourd'hui, on peut présenter une carte de différents cafés, quelque chose de joli, et là la clientèle vient exprès pour boire un café."
Bientôt une thune pour un café?
CafetierSuisse va publier les chiffres du prix du café moyen de cette année dans quelques semaines. Il sera très certainement en hausse. Cette tendance est-elle inéluctable?
"Il faut dire que les charges, les loyers, les salaires ont augmenté. Et on ne peut pas répercuter cette hausse uniquement sur des menus du jour. Le prix du café qui augmente chaque année est une réalité du marché", analyse Philippe Roschy.
Alors le café à cinq francs à Fribourg, c'est pour bientôt? "Cela existe déjà", répond le tenancier de l'Auberge Aux 4 Vents. "Cela peut être dans un endroit touristique ou un établissement gastronomique, ce n'est pas utopique. Mais il faut amener quelque chose de spécial. Pour moi, la barre des 5 francs ne devrait pas être franchi pour celui ou celle qui vient boire un café chaque matin."
Bonne nouvelle. Cette année, les récoltes s'annoncent bonnes au Brésil. De quoi faire baisser le prix du café dans le canton de Fribourg?


