Bientôt plus de lait équitable dans les rayons de la Migros
La coopérative Faireswiss n'était pas prête à respecter des nouvelles normes de production émises par le grand distributeur.

Vous ne pourrez bientôt plus acheter de "Lait équitable" Faireswiss à la Migros. À partir du 1er mars prochain, la brique payée 1 franc aux producteurs, va être retirée des rayons du grand distributeur une année seulement après son apparition en Suisse romande.
Une décision connue depuis plusieurs semaines mais rappelée ce jeudi par la coopérative Faireswiss qui compte aujourd'hui 85 producteurs en Suisse, dont 19 agriculteurs fribourgeois. "Migros souhaitait que nous imposions des normes de production IP Suisse à chacun de nos producteurs, ce que nous avons refusé car, pour nous, ce n'est pas à la grande distribution de nous imposer des normes de production", explique Anne Chenevard, présidente de la coopérative Faireswiss. "C'est un frein au développement du lait équitable", lance, de son côté, Thierry Papaux, producteur fribourgeois à la Verrerie en Veveyse et membre de la coopérative.
"Migros a converti tout son assortiment de lait à boire aux exigences des labels Demeter, Bio Suisse ou IP-Suisse pour début 2022", explique Tristan Cerf, porte-parole de l'entreprise. Dans les grandes lignes, le label IP-Suisse met l'accent sur le bien-être animal. Par exemple, il interdit de nourrir des vaches laitières avec du soja. "Nous estimons que la moitié de nos producteurs n'auraient pas pu respecter ce label", lance Anne Chenevard.
La Migros se justifie via des exigences de durabilité qu'il est nécessaire d'appliquer pour toutes gammes de prix. "Ainsi, notre clientèle peut être certaine que chaque lait en rayon a été produit de manière durable selon des labels connus et reconnus", explique Tristan Cerf, porte-parole de la Migros qui vend actuellement cette brique de lait équitable CHF 1,80.
Ce qui est sûr c'est que la coopérative Faireswiss perd un client important. "Il y a une perte de volume non négligeable qui est possible, souffle Anne Chenevard. Par rapport à d'autres grands distributeurs, Migros avait l'avantage d'être présent dans les campagnes. Il y a un donc un potentiel risque de perdre cette clientèle rurale." La coopérative rappelle que sa brique de lait, payée 1 franc, aux producteurs reste disponible chez Manor, Aligro, ainsi que dans des épiceries et marchés à la ferme. "Si l'association "Lait équitable" venait à répondre aux exigences IP Suisse, nous serons en mesure d’envisager leur réintroduction dans notre assortiment", assure Tristan Cerf.