Les laits végétaux ne sont pas forcément plus sains

Les substituts de lait ne sont pas nécessairement meilleurs pour la santé. Une étude pointe du doigt les labels confus présents sur les emballages.

Le lait de riz présente la teneur moyenne en sucre la plus élevée, selon Agroscope (image prétexte). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les laits de substitution ne sont pas nécessairement plus sains que celui provenant d'animaux. Or, les labels qui figurent sur les briques de lait végétal prêtent à confusion, selon le Centre de recherche de la Confédération Agroscope.

Le label "sans sucre ajouté" pose particulièrement problème. Les substituts de lait portant cette mention ne présentent pas une teneur en sucre plus faible, indique Agroscope vendredi.

Bien que cette mention ne soit pas synonyme de faible teneur en sucre, elle pourrait induire les consommateurs à penser que ces produits contiennent moins de sucre, écrit le centre dans une étude sur les différents labels affichés sur les briques de lait végétal.

Agroscope estime en outre le nombre de labels trop important. La majorité des produits examinés en arboraient entre trois et six sur leur emballage, indique-t-il. L'étude de marché a été réalisée en ligne à partir de données recueillies dans trois supermarchés suisses.

ATS
...