Manifestations pilotes: quel bilan peut-on tirer?
Ce week-end, trois évènements culturels et sportifs réunissant un large public ont eu lieu dans le canton. Entre défis et joies, réactions.

En début de semaine, le Préfet de la Sarine annonçait octroyer à deux évènements culturels l'autorisation pour la tenue de leurs évènements au titre de manifestation pilote. Après examen des dossiers, en particulier des concepts de sécurité déposés, son choix s'est porté sur la Fondation Equilibre et Nuithonie et la Société des concerts de Fribourg. La course VTT BerGiBike a aussi pu se tenir ce dimanche.
A l'issue de ces manifestations, quel bilan peut-on tirer? Réactions du directeur et des présidentes de ces évènements.
Le Béjart Ballet Lausanne était en représentation samedi soir à l'Equilibre. Thierry Loup, directeur de la Fondation Equilibre et Nuithonie, évoque un "moment d'émotion intense" et une "standing ovation de 15 minutes" suite à la représentation. Il s'interroge toutefois sur la faisabilité des contrôles sur le moyen-terme.
La présidente de la Société des Concerts de Fribourg exprime sa joie quant au fait que la non-obligation du port du masque lors du concert qui pouvait réunir jusqu'à 700 personnes dimanche a rendu l'atmosphère plus harmonieuse.
Si la pandémie a eu raison de la 10ème BerGiBike, le comité d'organisation a tout de même organisé une course dédiée aux enfants de moins de 16 ans. A cette occasion, la zone autour d’Espace Gruyère était fermée. Toutes les personnes qui souhaitaient entrer devaient montrer patte blanche, donc présenter soit le certificat de vaccination, soit un test négatif de 48 heures, où se faire tester sur place, une option qui était plutôt assez prisée. Selon l'organisatrice, "les participants ont joué le jeu et ça s’est bien passé."