Le Nouveau Monde cherche du soutien financier

L'établissement culturel organise une silent party ce samedi pour récolter des fonds. Sa directrice fait le point sur la situation financière.

Le Nouveau Monde et l'Ancienne Gare ont fusionné leur structure en 2023. © Frapp

Ce n'est un secret pour personne, de nombreux acteurs de la scène culturelle fribourgeoise vivent des temps compliqués. C'est, par exemple, le cas de Fri-Son dont le comité a récemment tiré la sonnette d'alarme. Du côté du Festival du Gibloux, les organisateurs ont eux lancé un crowdfunding. A quelques mètres de la gare de Fribourg, Le Nouveau Monde à l'Ancienne Gare a, lui, choisi une autre voie, une Soli-Silent Party.

Un événement qui aura lieu samedi soir et qui a pour objectif d'obtenir un soutien financier pour pouvoir imaginer l’avenir plus sereinement. L'idée a émergé l'an passé, selon Julia Zellweger, directrice du Nouveau Monde et de l'Ancienne Gare. "Dans un contexte dans lequel nous avons beaucoup d'augmentations de coûts, nous essayons de ne pas les répercuter sur nos visiteurs", ajoute-t-elle.

Mais faut-il s'inquiéter de la situation financière de l'établissement fribourgeois? Julia Zellweger se veut rassurante, "les finances sont tendues comme pour tous les autres acteurs du domaine, mais pas non plus alarmantes. Nous arrivons quand même à l'équilibre et l'idée est de prendre les devants pour continuer à le maintenir", explique la responsable.  Le budget du lieu culturel se monte à environ un million de francs, dont 30% est couvert grâce aux subventions.  

RadioFr. - Léo Martinetti
...