L'Euro 2025 a été "un nouvel élan" pour le foot féminin

L'association suisse de football (ASF) et l'Office fédéral du sport se félicitent du bon déroulement de l'événement et annoncent un "plan d'héritage."

Pour Robert Breiter, secrétaire général de l'ASF, l'Euro doit montrer la voie pour d'autres événements sportifs d'envergure en Suisse. © KEYSTONE

Les différents organes derrière la 14e édition de l'Euro féminin ont présenté leur bilan ce mardi à Berne. La compétition s'est achevée ce dimanche avec la victoire de l'Angleterre en finale face à l'Espagne. Une rencontre de plus de deux heures qui s'est terminée aux tirs au but. L'association suisse de football, l'Union des associations européennes de football (UEFA) et la Confédération s'accordent pour dire que l'événement a connu un très bon déroulement.

"Excellent à tous les niveaux"

"Le bilan est excellent à tous les niveaux", se réjouit Robert Breiter, secrétaire général de l'ASF. La quasi-totalité des matchs s'est jouée à guichets fermés. Malgré des stades de taille modeste comparés à d'autres pays, cette édition bat tous les records avec 657'000 fans dans les gradins et au moins 100'000 de plus dans les fanzones. "Quand j'y pense, cela me fait venir des larmes", s'émeut Robert Breiter, "c'était vraiment un événement unique."

Autre sujet de fierté pour les organisateurs: la grande proportion de femmes parmi les supporters. Dans les tribunes, elles ont occupé 50% des places. "Cela montre que le football féminin est regardé par des jeunes femmes", analyse Doris Keller, la directrice de cette édition de l'Euro. "Nous avons plus de 30% des supporters qui ont moins de 30 ans. C'est un autre public que pour le foot masculin."

Pour l'Office fédéral du sport (OFSPO), cet événement prouve que la Suisse a la capacité d'accueillir des rencontres sportives d'envergure. La collaboration avec l'Office des transports et les CFF a notamment suscité beaucoup d'intérêt à l'international. Grâce à un budget de cinq millions de francs (sur les 15 qu'a donné la Confédération à l'organisation), les transports publics ont pu fournir des prestations supplémentaires et des billets combinés. Le bilan montre qu'une "vaste majorité" des supporters ont profité de cette offre pour aller voir leurs matchs. 

Doubler le nombre de licenciées

Pour l'organisation nationale du foot, il faut maintenant "surfer sur la vague" pour consolider la discipline en Suisse. Inspirés par l'Angleterre après l'Euro 2022, l'ASF et l'OFSPO ont mis sur pied un "Legacy Program" qui prévoit de doubler le nombre de joueuses licenciées. Pour ce faire, deux problèmes majeurs doivent être réglés: le manque d'infrastructures et de bénévoles dans le foot féminin.

Aucun budget n'a été défini pour ce plan, mais des mesures "ciblées" viseront à créer des formations réservées aux femmes et à augmenter le nombre de terrains et de vestiaires disponibles. 

Pour l'heure, l'ASF revendique 42'676 joueuses, soit 12,2% du total des licences. En 2021, le football suisse n'en comptait que 28'000. Le nombre de clubs qui comprennent une section réservée aux filles sont en hausse également. Fribourg, Vaud et Berne/Jura sont au-dessus de la moyenne suisse, tandis que Neuchâtel fait office de lanterne rouge en Romandie. Moins d'un quart de ses clubs ont une équipe féminine. Seul le Tessin fait moins bien avec plus de 9 clubs sur 10 ne comptant pas de femme dans leurs rangs.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Simon Gumy
...