Bilan positif pour le robot chirurgical de l'hôpital Daler

L'outil, acquis en 2023, a permis à l'établissement d'effectuer 85 opérations dans les secteurs de l'urologie et de la chirurgie viscérale.

Des outils similaires, comme ici au CHUV, sont déjà présents ailleurs en Suisse romande. © KEYSTONE/Gaetan Bally

L'arrivée du robot à l'hôpital Daler a nécessité plusieurs travaux préparatoires pour les équipes médico-techniques, indique l'établissement dans son communiqué. Ainsi, quatre médecins ont débuté, en 2023, leur formation robotique au sein de l’hôpital afin de développer les compétences nécessaires pour une prise en charge optimale dans le cadre de leurs interventions, complète l'hôpital.

Les secteurs bénéficiaires de cette nouvelle technologie ont été ceux de l'urologie et de la chirurgie viscérale, mais l'institution souhaite étendre l'utilisation du robot au domaine de la gynécologie, durant l'année 2024. Deux médecins spécialisés ont, dès lors, démarré une formation pour apprivoiser l'outil et en faire un composant du procédé d'intervention.

Les patients ayant bénéficié des manœuvres du robot se disent satisfaits, selon l'hôpital. Le prix élevé de son utilisation a poussé le Daler à créer une commission robotique, chargée de définir les conditions selon lesquelles il est nécessaire de recourir aux services du robot.

L'hôpital avait annoncé, à l'acquisition de ce nouvel outil, vouloir répondre aux attentes de la population fribourgeoise et à l’accroissement de l’attractivité médicale. Il souhaite, également, réduire le nombre d’hospitalisations extracantonales.

Frapp - Théo Charrière
...