Bataille pour plus de biogaz

À Galmiz, un projet de centrale de biomasse est en cours de création. Avec la crise énergétique, le sujet interpelle le monde politique.

Depuis 9 ans, un projet de centrale de biomasse est en cours de processus. © La Télé

Implantée depuis 32 ans dans le district fribourgeois du lac, l'installation de compostage Seeland SA traite actuellement 40 000 tonnes de déchets organiques par année. Une fois transformés, ces derniers deviennent du biogaz, une énergie renouvelable qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage, la cuisson ou encore la production d'électricité.

A la tête de cette société, Christian Haldimann met tout en oeuvre pour convaincre les autorités de développer son projet. Objectif: agrandir le terrain pour créer cinq fois plus de biogaz. "Aujourd'hui, on fait encore beaucoup d'importation. L'engrais vient d'un peu n'importe où. L'idée, c'est de pouvoir proposer des offres pour notre agriculture régionale." explique le gérant.

Un manque de soutien

Pour cette extension du terrain, un espoir demeure avec la modification de la loi sur l'aménagement du territoire sur laquelle le grand Conseil votera prochainement. Mais tout n'est pas encore joué.

Le député du Centre Christian Clément aimerait voir plus de soutien pour ces installations. "Actuellement, vous touchez un subventionnement fédéral de 50% pour les installations et la production, mais si votre projet n'arrive pas à bout, vous ne touchez aucun subside. C'est très difficile pour des entrepreneurs de lancer des projets en sachant que, peut-être, ils ne vont absolument rien toucher."

La Télé - Mathilde Morel
...