Un projet écologique novateur verra le jour à Fribourg

Le site de Blue Factory mettra en place un système sophistiqué permettant de limiter la consommation d'eau potable d'ici l'été 2023.

Virignie Dulucq revient sur le projet de réutilisation des eaux grises en vue d'économiser l'eau potable. © RadioFr

Le site de Blue Factory aménagera un système de réutilisation des eaux d'ici l'été 2023. L'un des objectifs du projet est de faire fonctionner les WC des entreprises présentes sur le site avec de l'eau non potable.

Les chasses d'eau, ayant en moyenne une capacité de neuf litres, ne seront pas seulement alimentées par les eaux des douches et des lavabos, appelées eaux grises, mais aussi par les eaux de pluies et les eaux de ruissellement. Elles seront stockées dans un étang, qui lui-même alimentera un grand réservoir de 1000 mètres cubes. Ces eaux serviront également à arroser les végétaux.

Si le réservoir est vide, Blue Factory pourra pomper dans la source des Pillettes, la source historique de la brasserie Cardinal, dont l'eau n'est pas traitée. Selon Virginie Dulucq, ce circuit permettra d'importantes économies d'eau potable.

Actuellement, 350 personnes travaillent à Blue Factory. Le site est amené à se développer ces prochaines années. A terme, entre 2'500 et 3'500 personnes devraient y travailler.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Adèle Castella
...