EauSud met à l'enquête son projet du siècle

Bientôt mis à l'enquête, le projet Pont du Roc doit assurer un approvisionnement en eau potable pour 75'000 personnes à l'horizon 2100.

Le projet Pont du Roc doit permettre d'assurer de l'eau potable en suffisance pour les générations futures. © KEYSTONE

"C'est un projet essentiel et indispensable." Voilà les mots choisis par Jacques Morand, président du Conseil d'administration d'EauSud SA, société active dans l'approvisionnement en eau potable pour le sud du canton de Fribourg, au moment de présenter le projet Pont du Roc lundi matin. 

Ce projet, dont le coût est estimé à 42 millions de francs, doit permettre de renforcer l'approvisionnement en eau potable vers 48 communes, soit environ 50'000 personnes aujourd'hui, 75'000 en 2100. Les travaux devraient débuter en 2026 pour une durée de cinq ans.

Quels changements? 

Ce projet, qui doit être mis à l'enquête public à la mi-août, prévoit de déplacer le captage du Pont du Roc qui se trouve à Charmey, à la sortie du village direction le Jaun. Il va être éloigné de la route cantonale pour réduire les risques de pollution en cas d'accident. Son nouvel emplacement permettra aussi d'avoir un meilleur captage de l'eau. 

Un deuxième puits sera construit dans la même zone pour garantir l'approvisionnement. Après ces travaux, jusqu'à 30'000 litres d'eau par minute pourront être acheminés sur plus de douze kilomètres entre Charmey et Bulle. 

Le tracé de la conduite va être modifié. Il passe actuellement par la rive droite du lac de Montsalvens. Or cette rive s'est fortement urbanisée depuis l'installation de cette conduite dans les années 1960, rendant les travaux trop complexes et risqués. 

La conduite passera donc sur l'autre rive. Pour les gourmets, cela signifie que le tracé passera près de la buvette d'alpage chez Boudji avant de descendre en direction de Broc. 

Des défis techniques

Ces travaux représentent de nombreux défis techniques. Pour faire passer cette conduite de Charmey vers le plateau fribourgeois, il faudra franchir sept cours d'eau et six routes, mais aussi des chemins de fers, précise EauSud. 

La société a d'ailleurs profité de l'élargissement des voies des chemins de fer à Broc pour y faire passer sa conduite. "Faire ses travaux plus tard, avec une voie en fonction aurait été simplement impossible", a expliqué Michel Grangier, chef du projet. 

Dans ces défis, il y a une bonne nouvelle. Charmey, soit l'endroit où l'eau est captée, se situe en amont de Bulle et des autres communes du bassin versant, vers les districts de la Glâne et de la Veveyse.

De fait, l'eau captée peut circuler dans les conduites naturellement grâce à la gravité. Toutefois, pour que la gravité fasse son travail sur tout le parcours, un tunnel, appelé microtunnelier, de 800 mètres de long, devra être percé, à une dizaine de mettre de profondeur, sur la rive gauche du lac de Montsalvens. "Cela fonctionne comme pour le Gothard, mais en plus petit", image Michel Grangier. 

Le prix de l'eau

Vous l'avez peut-être remarqué: le prix de l'eau a augmenté depuis le début de l'année dans certaines communes fribourgeoises. "Il faut surtout y voir les effets d'un changement de loi qui date de 2012, explique Eric Mennel, chef de la section chargée de la protection des eaux du canton de Fribourg, plutôt que ceux des investissements à venir." 

Avant cette loi, les investissements étaient financés par les impôts. Désormais, ils doivent être couverts uniquement par les taxes sur l'eau.

Or, le prix de l'eau dépend de plusieurs facteurs, notamment d'EauSud, - "une part limitée" selon Claude Thürler -, mais aussi des communes, de leurs infrastructures, de leurs investissements, de leurs usages et de leurs besoins en eau. Ce sont elles qui déterminent le prix final aux consommateurs. Bref, difficile donc de donner l'impact global de ces investissements sur le prix de l'eau. "Son évolution reste faible sur une durée de vie de 80 ans", commente Claude Thürler. 

Jacques Morand, président du Conseil d'administration d'EauSud, mais également syndic de Bulle, affirme que le prix de l'eau n'a pas augmenté cette année dans sa commune. À Romont, la hausse est d'environ 10 centimes, a expliqué François Helfer, Conseiller communal en charge de l'eau. 

"Le prix de l'eau reste bas dans le sud du canton de Fribourg", assure pour sa part Claude Thürler, administrateur d'EauSud. "EauSud va assurer une stabilité des prix à long terme pour les communes actionnaires, il n'y aura pas de pic de prix dans les prochaines années", rassure-t-il enfin. 

Une soirée d'information, réservée pour les habitants de Charmey, Morlon et Broc sur le projet Pont du Roc a lieu mardi soir à Charmey à 20h à La Scie. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...