Boom de jeunes éleveurs motivés

Depuis mardi, une quarantaine de jeunes éleveurs et éleveuses participent à une formation à l’Institut agricole de Grangeneuve. Un record!

Des formations pour préparer au mieux une génisse pour une future exposition © La Télé

Pour cette 12e édition, la participation atteint un record. Les ateliers permettent aux participants de se familiariser avec le monde des expositions bovines, un univers qui les passionne.

Âgés de 14 à 25 ans, les participants profitent tout au long de la semaine de l’encadrement de formateurs expérimentés. Cette année, plus d'une quarantaine de jeunes participent à la formation et des intéressés ont dû être refusés, faute de place dans les infrastructures. Les organisateurs se réjouissent également d'une parité presque parfaite. Durant ces quatre jours, les éleveuses et éleveurs approfondissent leurs connaissances en matière de soins, d’alimentation ou encore de gestion d’un élevage. Objectif : préparer au mieux une génisse pour une future exposition.

Dans le milieu des concours bovins, le manque de tondeurs qualifiés se fait sentir. Cette formation pourrait bien susciter de nouvelles vocations. Ce soir, les six meilleurs jeunes éleveurs seront sélectionnés lors du concours Showman à 20h. Ils représenteront la Suisse lors de l’exposition agricole internationale en Belgique.

La Télé - Mathilde Morel / Hugo Savary
...