Boris Gurtner: de l'anorexie au sommet de l'Hyrox suisse

Boris Gurtner, 25 ans, champion suisse Open d'Hyrox, a surmonté l'anorexie pour exceller dans ce sport alliant endurance et force. Rencontre.

Boris participera à l'Hyrox Switzerland qui se déroulera les 8 et 9 février à Saint-Gall. © FRAPP

Boris Gurtner, 25 ans, est champion suisse open de Hyrox. Son parcours sportif a été marqué par une lutte contre l'anorexie entre ses 15 et 18 ans. Il a trouvé dans le sport un moyen de retrouver un équilibre et d'améliorer ses performances physiques.

Adolescent, Boris Gurtner développe des troubles alimentaires liés à une volonté de contrôle sur son corps. Cette période entraîne une perte de poids significative et un impact sur sa santé. "Je n'avais jamais eu de problème avec la nourriture avant, mais du jour au lendemain, j'ai commencé à vouloir tout contrôler, même ce que je buvais", confie Boris.

Ma maman s'est créé un faux compte et a découvert ce qu'il se passait.

Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans sa perte de poids. "J'ai fait confiance à des personnes sur des réseaux qui me dictaient certaines pratiques pour perdre du poids." Et c'est sur ces mêmes réseaux que sa maman a découvert la gravité de la situation. "Je m'étais créé un compte Instagram lié à l'anorexie où je postais ce que je mangeais et échangeais des conseils pour perdre encore plus de poids. Ma maman qui se doutait de quelque chose s'est créé un faux compte et a découvert ce qu'il se passait sur cette plateforme."

Le sport comme bouée de sauvetage

Progressivement, Boris se tourne vers le sport, ce qui l'aide à rétablir une relation plus équilibrée et plus saine avec son alimentation et son corps. "J'ai compris que mon corps, c'était un peu comme une voiture. Plus on y mettait du carburant et plus, on pouvait aller loin. J'ai donc décidé de tout faire pour aller le plus loin possible", explique fièrement le sportif, un sourire aux lèvres.

Et c'est alors que l'Hyrox se présente à lui comme une révélation. Ce sport à haute intensité ne l'a dès lors plus quitté. Il va d'ailleurs se présenter à une compétition à Saint-Gall ce dimanche.

L'Hyrox, c'est quoi?

Le Hyrox est une compétition combinant course à pied et exercices fonctionnels. Chaque course comprend huit kilomètres de course entrecoupés de huit épreuves physiques, telles que le rameur, les fentes lestées, le sled push (Cet exercice consiste à pousser un traîneau lourd chargé de poids sur une surface plane) et les burpees. Ce format standardisé permet aux athlètes de mesurer leurs performances et d’évaluer leur progression.

-

Besoin d’aide?

Si vous vous inquiétez pour vous ou un.e de vos proches, contactez de manière confidentielle 24h/7j

Fondation ABA (Association boulimie et anorexie) 

147 : ligne d’aide jeunes (147.ch)

143 : la main tendue, ligne d’aide adultes (143.ch)

Frapp - Laura Kolly
...