Bulle boucle 2021 sur "une bonne surprise"
Le chef-lieu gruérien clôt l'exercice 2021 sur un bénéfice de 10 millions de francs.

"Un grand écart de 14 millions de francs". C'est ainsi que Jacques Morand a présenté vendredi les comptes 2021 pour la commune de Bulle. Car le budget 2021 établi quelques mois plus tôt était lui bien moins optimiste. "Il prévoyait un déficit de près de 4 millions de francs", rappelle le syndic.
Comment est-ce possible d'arriver à une telle différence et à ce confortable bénéfice? "On a été très prudents dans la prédiction des rentrées fiscales à cause du Covid. On sait que l'incertitude est un facteur important pour réaliser nos prédictions", explique Nicolas Wyssmueller, conseiller communal en charge des finances. Et d'ajouter: "On a eu une bonne surprise parce que l'économie a finalement été dynamique durant la pandémie et cela se ressent dans ces résultats."
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que la ville de Bulle est pessimiste ces dernières années dans ces prédictions. En 2019, elle prévoyait un déficit de plus d'un million de francs. Dans les comptes, le bénéfice s'élèvera finalement à 7 millions. Une année plus tard, pour l'année 2020, Bulle se voit en rouge et estime une perte d'environ 2 millions de francs. Au final, des comptes d'une insolente santé avec un bénéfice de 4,8 millions de francs.
Alors les autorités font-elles preuve de trop de prudence? Non, répond le syndic Jacques Morand. "Si on investit beaucoup, il faudra amortir beaucoup. Dans ce cas-là, on pourrait ne plus avoir les moyens de faire tourner le ménage communal." En 2021, Bulle a investi environ 23 millions de francs. Le budget en prévoyait environ 10 de plus.
Pas de baisse d'impôts
Avec cette bonne santé financière, les Bullois peuvent-ils s'attendre à une baisse d'impôts? Là aussi, c'est non. "Ce n'est pas dans notre stratégie. Nous ne sommes pas une commune riche. Notre objectif est plutôt de rester au même niveau et de ne pas les augmenter. Nous ne voulons pas faire des cadeaux à court terme", justifie Nicolas Wyssmueller.
La fortune du chef-lieu gruérien se monte à près de 40 millions de francs. "Une réserve pour les mauvaises années", explique le responsable des finances. Avec le nouveau système comptable, le MCH2, en cas de comptes négatifs, il sera possible d'investir seulement si la fortune peut compenser ces investissements. La dette brute s'élève, elle, à près de 145 millions de francs. Le conseil général de la ville de Bulle se prononcera lundi 30 mai sur ces comptes.