Qui sont les deux hommes qui transforment Bulle?

Derrière les nouveaux quartiers de Bulle, on retrouve souvent deux hommes: Xavier Jeanneret et Jean-Bernard Buchs. Qui sont-ils?

Xavier Jeanneret est le directeur d'Urban Project, poids lourd de l'immobilier en Suisse. © KEYSTONE

Leur nom ne vous dit sans doute rien. Et pourtant, ces deux hommes redessinent les villes de Suisse et du canton de Fribourg.

À Bulle, eux et leur entreprise, Urban Project, sont derrière un tas de projet où des milliers d'habitants sont installés ou vont prochainement arriver: Le Ferrage (1'000 habitants), les Jardins de La Pâla (800 habitants), et La Pâla (2000 habitants). Ce sont eux aussi qui sont derrière le futur parc du chocolat Cailler à Broc.

Ailleurs en Suisse romande, ils ont réalisé la Valais Arena de Sierre ou le quartier de l'Étang à Genève. Un chantier à plus d'un milliard de francs, selon le magazine Bilan et le Temps. 

Avec 3,5 milliards de francs de chantiers en cours et 2,5 milliards déjà réalisés, Urban Project se positionne comme l’un des poids lourds de l’immobilier en Suisse romande.

Ces deux hommes vont une nouvelle fois transformer le visage de la capitale Gruérienne avec le quartier de La Pâla et ses deux tours de septante et de cinquante mètres de haut. 

L'homme de l'ombre de la construction

Jean-Bernard Buchs est Gruérien. Il a grandi à Charmey, mais il habite Genève depuis le début des années huitante. Dans le milieu, on le surnomme "l'homme de l'ombre de la construction". "Je ne vois pas l'intérêt d'apparaître dans les médias. Le but, c'est de faire des choses, de créer. Que les gens le sachent ou non, ce n'est pas mon problème", explique l'homme d'affaires. 

Jean-Bernard Buchs a longtemps servi les intérêts du milliardaire français Claude Berda. Ce français naturalisé suisse a fait fortune avec des séries TV. Il produit les disques de Dorothée et lance les premiers sitcoms français, dont Hélène et les Garçons.

Je ne vois pas l'intérêt d'apparaître dans les médias. Le but, c'est de faire des choses, de créer. Que les gens le sachent ou non, ce n'est pas mon problème.

Claude Berda faisait partie des investisseurs du quartier des Jardins de La Pâla. Mais aujourd'hui, l'homme s'est retiré du business. "Il est malade", explique Jean-Bernard Buchs. 

Depuis la création d’Urban Project en 2011, la famille Berda était l'actionnaire majoritaire. Elle a peu à peu cédé ses actions. Les deux actionnaires principaux d'Urban Project sont désormais Xavier Jeanneret, directeur général et Jean-Bernard Buchs, administrateur de l'entreprise. Urban Project compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs.

Tous ces travaux ne font pas perdre son identité à Bulle? "Au contraire, je pense que Bulle conforte son identité. Il ne manque qu'une amélioration du réseau ferroviaire vers Lausanne."

Bisbille à Fribourg

À Fribourg, l'entreprise a connu des turbulences avec les autorités communales en lien avec les Hauts de Schiffenen, proche du Schoenberg. Cette zone de 72'000 m2 a été le théâtre d’un bras de fer lié à sa densification. 

Urban Project prévoyait de construire six immeubles de dix étages abritant mille appartements. En juin 2022, le conseil communal de Fribourg a décidé de réduire fortement la densité du secteur et d'interdire les constructions sur une grande partie du terrain.

Actuellement, le plan d'aménagement local (PAL) est en cours de traitement auprès des autorités cantonales. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...