26 ans passés aux commandes de la buvette des Gros Chaumiaux

La saison des buvettes d’alpage se termine. Les derniers établissements ferment leurs portes avant l’arrivée de l’hiver comme à Cerniat.

Manon, Rose, Marie-Rose, Dominique et Caroline (de d. à g.) travaillent à la buvette des Gros Chaumiaux. © RadioFr.

La buvette des Gros Chaumiaux à Cerniat a fermé ses portes ce dimanche au terme d'une semaine très maussade, qui contraste avec le bel été que nous avons eu. "Je pense que le bilan est le même pour tout le monde, nous avons eu une saison incroyable", se réjouit Marie-Rose Gachet. Avec son mari, Dominique, ils ont bouclé leur 26ᵉ année aux commandes de cet établissement.

Depuis début mai, ils ont pu compter sur l’aide d’une dizaine de personnes: famille, proches et jeunes, pour les aider. Manon est, par exemple, venue leur donner un coup de main pour la troisième année de suite. "J'aime aider quelqu'un, que ce soit au service, en cuisine ou à la plonge. Ça fait plaisir de voir les gens heureux", confie la jeune Fribourgeoise. 

Tout boucler avant une nouvelle saison

L'heure est désormais aux rangements. "On va nettoyer, ranger, vider les frigos, démonter la véranda ou encore retirer l'eau à cause du gel. On a donc pas mal de travail", liste la Fribourgeoise. Ils seront aidés par des proches et devraient avoir terminé dans environ trois jours. "On est contents de redescendre dormir au chaud, mais on est aussi très heureux d'avoir passé une belle saison."

C'est toute une histoire qui s'est faite en famille.

Voilà 26 ans que ce manège se répète, mais les Gachets ne s’en lassent pas. Pour Marie-Rose, la buvette d'alpage des Gros Chaumiaux est devenue une affaire de famille. "On est arrivés il y a 26 ans sans enfants. On s'est mariés, on a eu des enfants, ils ont grandi avec nous. C'est toute une histoire qui s'est faite en famille." 

Place maintenant à la saison hivernale. Marie-Rose va travailler dans un magasin de fromages et Dominique va exercer le métier de bucheron. "On va voir autre chose et c'est magnifique", sourit Dominique. Le couple se réjouit tout de même de rouvrir la buvette des Gros Chaumiaux au printemps prochain.

RadioFr. - Léo Martinetti
...