Voici vos buvettes d'alpage fribourgeoises préférées
Vous êtes plus de 1'300 à nous avoir partagé vos buvettes préférées des Préalpes fribourgeoises. Nous vous dévoilons le top 5.

Voici vos adresses préférées:
🥇 Buvette des Gros Chaumiaux
Cela fait depuis 26 ans que la famille Gachet tient la buvette d'alpage préférée des Fribourgeois: les Gros Chaumiaux. L'établissement est perché dans les hauts de la Valsainte, sur la commune de Cerniat. Les propriétaires accueillent les visiteurs avec convivialité de mai à octobre, "pour qu'ils viennent profiter de la vue et déguster une assiette de nos célèbres macaronis", nous confient-ils. Durant la saison, l'établissement organise aussi plusieurs événements, comme la fête des Mères, le 1er août, la Bénichon, le Recrotzon ou encore des tournois de cartes. De quoi attirer une clientèle fidèle.
📍 Buvette des Gros Chaumiaux, Route de la Hauta Chia 25, Cerniat
Envie de profiter d'un repas offert aux Gros Chaumiaux? Participez à notre concours:
🥈 Chez Boudji
Situé au-dessus du lac de Montsalvens, l'établissement, dont le nom vient d'un illustre armailli, vous accueille de mai à octobre. Dans le cadre traditionnel d'un magnifique chalet d'alpage, avec une grande terrasse, on peut y goûter les fameuses fondues du maître fromager William Wyssmüller, plats phares de l'établissement, ainsi que nombre d'autres spécialités culinaires de la région. De quoi ravir celles et ceux qui cherchent une pause gastronomique après une balade dans la région.
📍 Chez Boudji, Gîte d'Avau 1, Broc
🥉 Buvette des Sattels
Ouverte en 2014 au pied des Gastlosen, la buvette des Sattels offre une vue imprenable sur le chaînon des préalpes. Aussi exploitant d'alpages à Jaun et Charmey, le propriétaire, Ronald Moura, est passionné de cuisine. Il propose une carte remplie des plats traditionnels, röstis, macaronis, croûte, mais aussi viandes rouges, et surtout, des spécialités de chasse, que l'établissement sert dès le jeûne fédéral. Le secret du succès de la buvette? "Un accueil de qualité et des spécialités uniques à découvrir", nous dévoile le propriétaire.
📍 Buvette des Sattels, Sattelbachstrasse, Jaun
4e Les Mongerons
Voilà un quart de siècle que la buvette d'alpage Les Mongerons poursuit son histoire familiale. Niché au cœur des alpages avec vue sur le château de Gruyères, l'établissement accueille randonneurs, habitués et touristes dans une ambiance authentique faite pour les amoureux de la nature. Les propriétaires Cédric et Cathy, qui ont repris cette année la buvette de leurs parents, proposent une cuisine au feu de bois, avec comme spécialités les macaronis de chalet, la fondue du Moléson et la tarte du jour.
📍 Les Mongerons, Gruyères
5e La Goille aux Cerfs
Quittons le district de la Gruyère pour aller cette fois en dessous du Niremont. La Goille aux Cerfs offre un magnifique panorama sur le Moléson. Située au croisement de plusieurs itinéraires de randonnées à pied ou VTT, la buvette a été reprise en 2021 par la famille semsaloise Seewer. Céline et Florian cuisinent planchettes, fondues, croûtes au fromage, soupe du randonneur, röstis et macaronis avec des produits locaux. Une alimentation de proximité qui fait de la Goille aux Cerfs un endroit idéal pour déguster des spécialités locales ou prendre un verre entre amis.
📍 Rte des Alpettes, Semsales