Le SICHH mis à l'arrêt

Le centre de recherche en médecine basé à BlueFactory licencie de manière préventive tout son personnel.

Le SICHH affichait pourtant un chiffre d'affaires de près d'un million de francs en 2020 grâce aux tests diagnostiques au Covid-19 (image d'illustration). © KEYSTONE

Le conseil d'administration tient à éviter un éventuel défaut de paiement, annonce-t-il jeudi. La vingtaine d'employés recevra son salaire encore ce printemps. 

Juste avant Noël, le SICHH apprenait qu'il ne touchera pas un subventionnement fédéral de 9 millions de francs (lire notre article). Avant cela, un audit exigé par les députés fribourgeois révélait que le centre n'avait pas de plan de financement réaliste. Un coup dur, explique Jean-Marc Brunner, directeur de l'institution qui affiche pourtant un chiffre d'affaires de près d'un million de francs en 2020 grâce aux tests diagnostiques pour le Covid-19.

 

Le centre de recherche ne ferme pas définitivement ses portes. Il assure qu'il recherche activement des solutions pour son avenir. Par exemple: trouver de nouveaux actionnaires ou d'autres sources de financement.

De son côté le canton prend acte de cette décision et annonce qu'il ne prévoit pas d'aide supplémentaire. Le Grand conseil a été très clair en accordant 2,5 millions de francs de rallonge en 2019 après avoir déjà débloqué 12 millions à fonds perdus.

La direction du SICHH précise que si une solution est trouvée pour assurer la situation financière, le personnel serait rappelé pour continuer ses activités. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...