Ne plus craindre le dentiste grâce à l'hypnose

Depuis plusieurs années, le Service dentaire scolaire a recours à l'hypnose pour rassurer les enfants lors des consultations. Reportage.

Gamze Erdogan, doctoresse, pratique l'hypnose dentaire depuis 20 ans. © RadioFr.

Généralement, quand on pense à un rendez-vous chez le dentiste, les premières sensations qui viennent à l'esprit sont plutôt le bruit strident de l'outillage ou la bouche asséchée par l'aspirateur de salive. Au contraire, on ne pense pas entendre notre médecin stimuler notre imagination tout en nous auscultant.

C'est pourtant bien ce que fait la doctoresse Gamze Erdogan. Elle et son assistante se servent de l'hypnose pour rassurer les enfants qui passent à la cabine dentaire, dans une école de Fribourg. Pour ce faire, elles créent un monde imaginaire pour leurs patient-e-s grâce à des caresses rassurantes sur le front, des expressions aux sons répétitifs et la mise en place d'une imagerie fantasque, où les instruments se transforment en animaux et la ouate en nuage.

Rien de spectaculaire

L'hypnose pratiquée dans ce contexte est caractérisée comme légère ou de confort. Elle ressemble à un jeu dans lequel l'enfant est conscient et complètement détendu. Une pratique qui diffère de celle effectuée dans les spectacles. "L'enfant ne tombe pas raide sur le sol", explique Carole Plancherel, cheffe du Service dentaire scolaire du canton de Fribourg. Selon elle, le taux de réussite de l'hypnose est estimé à 90%, car un enfant calme permet un travail plus rapide.

Grâce à ces résultats, Carole Plancherel espère que la nouvelle génération pourra voir différemment la fameuse cabine dentaire et ne plus l'associer uniquement aux sonorités qui hérissent les poils à leur simple évocation. "C'est vrai que notre service souffre encore un peu d'une image négative. Mais je m'efforce de la changer en proposant des outils ludiques et en formant le personnel", témoigne la cheffe.

Au total, le Service dentaire scolaire traite environ 3'000 patients. Plusieurs spécialistes au sein du Service ont été formés à l'hypnose et trois d'entre eux l'utilisent régulièrement lors des consultations. La doctoresse Gamze Erdogan, de son côté, pratique l'hypnose dentaire depuis plus de 20 ans.

Néanmoins, l'hypnose n'est pas infaillible. Dans de très rares cas, elle ne fonctionne pas et il faut alors passer par l'anesthésie. Concernant les consultations de la clinique dentaire, l'hypnose de base est généralement comprise dans le tarif. Pour les cas plus compliqués, cela peut coûter jusqu'à 150 francs par séance.

Écouter le reportage complet: 

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation web: Théo Charrière
...