Fermeture du centre de cadavres d’animaux à Chiètres

Chiètres ne proposera plus l’élimination des corps de vos animaux. Il faudra se rediriger vers l’un des sept autres points du canton.

La dépouille de vos animaux de compagnie ne pourra plus être amenée au centre de collecte de Chiètres dès 2026. © KEYSTONE

Si votre chat ou votre chien décède, vous ne pourrez plus l’amener au centre de collecte de cadavres d’animaux de Chiètres, comme c’était possible depuis plusieurs années. Le dispositif fermera définitivement ses portes en 2026.

Cette fermeture est liée à l'arrêt de la station d’épuration de Chiètres (STEP) qui est à proximité du centre. L’association de communes Ara Seeland Süd prévoit un regroupement du traitement des eaux usées de la région de Chiètres et de Morat à Montilier.

Selon le communiqué du canton, deux options s’offraient à SANIMA (l’institution chargée notamment de l’élimination des déchets animaux), soit construire un nouveau centre de collecte à Chiètres, avec les raccordements nécessaires à la future STEP, soit fermer le centre actuel et rediriger les utilisateurs et utilisatrices des infrastructures de collecte de déchets d'animaux vers celui de Guin.

7 autres centres actifs

Face à la hausse généralisée des coûts de construction et aux frais d’exploitation qu’aurait entraînés un nouveau projet, SANIMA a conclu qu’un "investissement à Chiètres ne serait pas viable", note le communiqué. D’autant que le centre de Chiètres "réceptionne moins de 2% des déchets animaux du canton, alors que celui de Guin en traite plus de 25%", précise-t-il.

À partir de 2026, les cadavres d’animaux devront donc être acheminés à Guin. Les personnes concernées devront se rediriger vers ce site. Il existe par ailleurs sept autres points de collecte dans le canton capables de réceptionner des corps d’animaux.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Yann Girard
...