En guerre contre le capricorne asiatique

Pour lutter contre la prolifération du capricorne asiatique, les autorités ont réalisé d'importantes coupes d'arbres à Marly et Pierrafortscha.

Depuis le 1er janvier 2020,le capricorne asiatique est inscrit en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux © KEYSTONE

En 2 semaines, plus de 500 arbres, dont certains centenaires, ont été abattus dans la zone centrale, à proximité immédiate de l'endroit où des capricornes asiatiques ont été découverts. Il fallait procéder rapidement car au printemps, les insectes sortent des arbres et se propagent. "Ces arbres étaient tous porteurs de larves", explique Maurice Horner, le conseiller communal de Marly en charge des forêts. "La solution drastique, c'était de couper ces arbres à la base, de les déchiqueter et de les éliminer par incinération."

Il n'est pas facile d'ordonner l'abattage d'arbre encore en bonne santé, mais pour le conseil communal marlinois, "c'est un mal pour un bien", car c'est le seul moyen d'endiguer la prolifération du capricorne asiatique. "Ce sont des directives de la Confédération, donc il faut leur faire confiance et les appliquer."

À Marly, des coupes ont aussi été réalisées dans les jardins des villas, ce qui a provoqué la colère de certains propriétaires. "C'est toujours délicat de leur expliquer qu'on va couper leur marronnier dans leur propriété privée", poursuit Maurice Horner. Mais au final, la majorité des habitants ont accepté les coupes. "Sur 40 propriétaires, il y en a peut-être deux qui ont vraiment mis les pieds au mur." Face à l'urgence de la situation, les autorités n'ont accepté aucun recours.

À Marly et Pierrafortscha, toutes les coupes d'arbres sont désormais terminées. Des contrôles seront maintenant organisés régulièrement et pendant les quatre prochaines années pour s'assurer de l'éradication du capricorne asiatique. 

La Télé - Nathan Gendre / Adaptation web: Yann Roulin
...