Carte Blanche à cinq personnalités fribourgeoises
Dans le cadre de notre série d'été "Carte blanche à ...", nous avons rencontré cinq Fribourgeois dans les endroits qu'ils affectionnent.
![](https://media.frapp.ch/image/2021/08/216952/nmJCVDWDI8rPTjvL9zGBDLBiJv1bwI7c8wga6GfW.png)
Nidonite, la chasseuse de rêves
Nida-Errahmen Ajmi, alias Nitonite, est à la fois illustratrice, autrice, blogueuse, motarde, kick-boxeuse ou encore soldate. Elle est née à Fribourg et y reste très attachée. Elle aime ses habitants, son histoire au point de leur donner une place dans sa bande dessinée, "Le Monde de Nidonite". Celle qui se définit comme "bombe à construction massive" a une arme redoutable pour contrer les préjugés: l'humour.
Romain Paillereau, chef étoilé et pêcheur amateur
Le successeur d'Alain Bächler aux Trois Tours à Bourguillon a deux passions: la cuisine et la pêche. Derrière ses fourneaux, Romain Paillereau concocte des plats gastronomiques. Quand il enlève son tablier, il apprécie les choses simples. Quand il a le temps, le trentenaire originaire du Périgord aime prendre du recul au bord du lac de la Gruyère, loin de son environnement professionnel stressant.
L'ouverture des Trois Tours est prévue début novembre. Les travaux de rénovation viennent de débuter.
La vie rock de Charlotte Carrel
La Fribourgeoise a été la directrice du Rock Oz'Arènes à Avenches de 1993 à 2019. Elle en a conservé la direction artistique. Cette vie rock'n'roll n'a pas été de tout repos. "Je suis une personne sensible, j'ai dû me forger une carapace. C'est important de se créer un bouclier pour affronter toutes les choses auxquelles on est confronté quand on dirige un festival depuis près de 30 ans."
Rencontre à Morat, une ville qui lui fait du bien:
A la Pinte du Pralet Motélon avec Francis Antoine Niquille
Francis Antoine Niquille a choisi la Pinte du Pralet Motélon, un endroit qui fait resurgir ses souvenirs d'enfance. Le fondateur des éditions Montsalvens aime se rendre dans cet endroit situé dans un décor bucolique.
Angélique Eggenschwiler: "Ce verger m'apaise et m'inspire"
Chroniqueuse pour La Liberté, Angélique Eggenschwiler nous fait visiter le lieu qui l'inspire: le jardin de son enfance, à Forel. C'est ici qu'elle a grandi, entourée de ses grands-parents, sa maman et ses soeurs. "Tout l'écosystème familial s'articule autour de cette maison, on a tous grandi ici et on a le même terreau de souvenirs."