Comment se fabrique le 2ème meilleur cervelas chaud du pays?

La boucherie Jaquier à Siviriez a terminé 2ᵉ du Cervelas Swiss Summit. Mais savez-vous comment le produit est fabriqué? On vous montre.

Le cervelas de la boucherie Jaquier a terminé deuxième au concours national Cervelas Suisse Summit, dans la catégorie "cervelas chaud". © Frapp

L'un des meilleurs cervelas du pays est préparé à Siviriez. En mars, la boucherie Jaquier a terminé deuxième du Cervelas Suisse Summit, dans la catégorie cervelas chaud. Il s'agissait de la deuxième édition d'un concours réservé aux professionnels du métier. 

Depuis le concours, l'affluence a augmenté dans le commerce glânois. "Notre production de cervelas a presque triplé. On est passé de 350 à 1'000 cervelas par semaine. C'est aussi dû au fait que le cervelas est particulièrement prisé dans la région. Ce prix prouve qu'on a des produits de qualité", explique Pierre Jaquier, qui incarne la troisième génération de bouchers dans la famille. "Mon grand-père a repris l'établissement en 1994. Mon père a ensuite pris le relais et j'ai récemment intégré l'équipe. Ma maman s'occupe aussi de la comptabilité. Mon grand-père continue à nous aider, notamment pour les livraisons", complète le boucher de 23 ans.

Un coup de projecteur qui devrait aussi promouvoir leur nouvelle recette de cervelas garni au Vacherin fribourgeois. "On incorpore des cubes de fromage dans la pâte. Grâce à cela, le Vacherin ne fond pas sur le grill, mais à l'intérieur du cervelas", détaille Pierre Jaquier. Un autre commerce s'est distingué au Cervelas Suisse Summit. Il s'agit de la boucherie Blanc à Châtel-St-Denis, qui a terminé cinquième dans la même catégorie.

Frapp - Théo Charrière
...