Ces Fribourgeois sur Youtube

YouTube a fêté ses 20 ans en février 2025. L'occasion de rencontrer les créateurs de contenus les plus connus dans le canton.

Le nombre de vidéos postées sur YouTube depuis son lancement est estimé entre 800 millions et un milliard. © La Télé

Le 14 février 2005, trois anciens employés de la firme PayPal créèrent une plateforme d'hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent regarder, commenter et partager du contenu en streaming.

Vingt ans plus tard, YouTube s'est imposé comme incontournable dans le domaine audiovisuel. La plateforme a changé la vie de beaucoup de monde, comme Léna Situations, MrBeast ou encore Squeezie.

Dans le canton de Fribourg, certains ont franchi le cap et lancé leurs chaînes YouTube, c'est le cas de Margaud Liseuse et Noa Dorian, les deux Youtubeurs fribourgeois les plus connus.

Transmettre sa passion du livre

Margaud Quartenoud, alias Margaud Liseuse, a lancé sa chaîne en 2011. La Fribourgeoise est booktubeuse, c'est-à-dire qu'elle crée du contenu autour de la littérature.

Ce sont des "nanas qui parlaient de bouquins" qui l'ont inspirée à se lancer dans le défi de créer du contenu audiovisuel. À la base critique envers cette pratique par peur de "dénaturer le côté lecture", Margaud Liseuse s'est laissé tenter. À 21 ans, elle vainc sa timidité et publie sa première vidéo dans laquelle elle présente ses derniers achats littéraires.

En 2025, sa chaîne cumule près de 75'000 abonnés. Bien que: "le livre, ça reste une niche, même sur Youtube", Margaud Liseuse se dit satisfaite de sa "petite" communauté. Elle apprécie les différents contacts dans les commentaires, par mail, par message avec sa communauté.

Pour le plaisir de sa communauté, la Fribourgeoise conseille des lectures une fois par semaine.

"En Suisse, il n'y a pas grand monde dans l'influence"

Noa Dorian a débuté sur YouTube en 2013 à l'âge de 13 ans. Il a commencé par du contenu dédié au jeu vidéo. Ses premières vidéos font entre 50 et 150 vues. Le catalyseur de sa chaîne a été les Threads horreurs, "des histoires horrifiques" qu'il raconte sur Internet et qui ont fait le buzz. Son premier Thread horreur a fait plus d'un million de vues.

Le Fribourgeois a profité de cette vague de buzz pour diversifier son contenu. Sa chaîne compte actuellement plus de 2,3 millions d'abonnés. Noa Dorian crée du contenu autour des rencontres via différents concepts, en sortant 5  à 6 vidéos par mois.

Pour produire ces vidéos, le vidéaste transite entre Fribourg et Paris: "j'y vais uniquement pour tourner les vidéos YouTube". Cela s'explique par le fait que: "en Suisse, il n'y a pas grand monde dans l'influence. Ça commence, petit à petit, et c'est trop bien". Cependant, pour s'entourer de personnes dans l'influence, Noa Dorian est "un peu obligé de faire une partie de ma création de contenu sur Paris".

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Yann Roulin
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