C'est confirmé: La Poste ferme sa filiale du Bourg
Menacée, la succursale en ville de Fribourg fermera définitivement ses portes dans moins de trois semaines.

La Poste a confirmé la fermeture définitive de sa filiale située dans le quartier du Bourg à Fribourg. La décision prendra effet le jeudi 11 septembre à 18h00. Les habitants ont été avertis par le biais d’un flyer distribué ce jeudi matin. La pétition lancée par des riverains et la mobilisation des autorités n’auront pas suffi à infléchir la décision de l’ex-régie fédérale.
Contactée, La Poste dit avoir cherché activement une solution alternative en partenariat, notamment avec des commerces locaux pour mettre sur pied une filiale en partenariat. Toutefois, aucun accord n’a pu être trouvé, notamment en raison de contraintes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Fribourg déplore la fermeture
Dans un communiqué, le Conseil communal de Fribourg a déploré cette annonce, estimant qu’elle envoie "un signal négatif" à la population "au mauvais moment". Le secteur du Bourg connaît actuellement une phase de renouveau, marquée par l’achèvement de la première étape de requalification urbaine.
Depuis plusieurs années, des discussions étaient en cours entre la Poste et la Ville de Fribourg. Ces échanges, initiés en novembre 2018, n’auront finalement pas abouti. Les démarches entreprises dans le cadre de l’Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux postaux, dont Fribourg est membre, n’auront pas davantage permis d’obtenir un sursis.
Vaste transformation
En mai dernier, la Poste avait déjà annoncé son intention de réduire son réseau d'agences. Elle cherchait des partenaires pour gérer 170 filiales dans toute la Suisse, dont 9 dans le canton de Fribourg.
Pour les huit autres filiales menacées, les discussions se poursuivent avec les communes, précise La Poste.
Cette transformation est liée à l’évolution des habitudes de sa clientèle. Le volume de lettres et les opérations au guichet sont en diminution: près de 50% de baisse des transactions guichet depuis 2010, et -68 % de versements effectués physiquement. Rien que pour l’année dernière, le recul des versements en guichet a atteint 18 %.
La desserte postale reste assurée
Le service postal restera néanmoins assuré dans la capitale cantonale, assure l’entreprise. Cinq autres points d’accès subsistent en Ville de Fribourg, ce qui garantit une couverture conforme aux exigences légales, selon le porte-parole romand de La Poste. Dès le 12 septembre, les clients du Bourg sont redirigés vers la filiale de l'avenue de Tivoli pour effectuer leurs envois avisés et autres opérations. Concernant le personnel, La Poste indique que l’emploi concerné est maintenu: la personne à la filiale du Bourg rejoindra l’équipe de Fribourg.