Trop chère, la rénovation du pont de Zaehringen est revue
Les piétons n'auront finalement pas de passage pour traverser la route sur le tablier du pont. L'exécutif de la ville de Fribourg modifie le projet.

C'est un crédit un peu spécial sur lequel débattra le Conseil général de Fribourg le 22 septembre prochain. L'exécutif de la Capitale cantonale demande en effet un crédit d'étude complémentaire de 695'000 francs pour réviser le projet de requalification du pont de Zaehringen qui relie le quartier du Bourg aux quartiers du Schoenberg et de Bourguillon.
Surcoût de plus 70%
Le projet initial, validé en 2024, a dû être abandonné après un appel d'offre qui a révélé une hausse des coûts de 72%. Le Conseil communal prévoyait des coûts avoisinant les 10 millions de francs. L'unique entreprise qui a répondu à l'appel d'offre a, elle, estimé les coûts des travaux à 17 millions.
C'est trop pour le Conseil communal de la ville de Fribourg. "Quand j'ai vu ça, j'ai toussé un coup", commente Elias Moussa, Conseiller communal en charge du dossier. Pour l'exécutif, c'est clair: ce projet est hors budget. Il préfère alors dire stop et relancer la procédure.
Une traversée trop onéreuse
Mais comment expliquer cette explosion des coûts? Elias Moussa fournit deux éléments pour répondre à cette interrogation. "D'abord, une seule entreprise a répondu à l'appel d'offre. Il n'y a pas eu l'effet de concurrence. Et ensuite, permettre aux piétons de traverser le pont a complexifié le projet."
Pour réaliser ce passage piéton et assurer la sécurité, il fallait renforcer certaines structures du pont avec un béton spécial particulièrement résistant. "C'était un élément contraignant pour les entreprises. Cela peut aussi expliquer pourquoi si peu d'entre elles ont répondu à notre appel d'offre", explique Elias Moussa.
Dans le nouveau projet de rénovation du pont de Zaehringen, cette traversée est abandonnée. Une suppression que regrette l'élu: "Cela partait d'une bonne intention. L'idée était de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter de la vue des deux côtés du pont sans devoir aller jusqu'à son extrémité pour changer de bord."
Des travaux urgents
Hormis la suppression de la traversée, le reste des travaux ne va pas radicalement changer: assurer l'étanchéité du pont, élargir ses trottoirs, installer des abribus aux extrémités de la structure construite entre 1922 et 1924.
Et selon l'exécutif de la ville de Fribourg, les travaux de rénovation du pont restent nécessaires. "Le pont n'est pas étanche, si on ne fait rien, la situation va devenir dangereuse", alerte Elias Moussa.
Le conseil général de Fribourg votera sur ce crédit de près de 700'000 francs le 22 septembre prochain. S'il est accepté, les travaux devraient débuter en 2027 et se terminer en 2029. Aucune fermeture du pont n'est prévue.
L'interview du conseiller communal Elias Moussa pour La Télé: