C'est quoi un "dôme de chaleur"?

Le phénomène s'installe dès ce vendredi au-dessus de la Suisse. Le sommet du Mont-Blanc devrait enregistrer des températures positives.

Ces prochains jours, les températures maximales journalières se situeront aux alentours de 33, voire 35 degrés. © Pexels

Dès aujourd'hui, une masse d'air chaud venant d'Afrique du Nord va envahir une bonne partie de l'Europe jusqu'à jeudi, dont la Suisse. Les températures avoisineront les 35°C en plaine. L'isotherme du 0°C s'élèvera à plus de 5000 mètres d'altitude, ce qui n'a été mesuré que deux fois en Suisse.


Cette hausse est due à un dôme de chaleur. L'expression décrit une immense masse d'air chaud emprisonnée par des pressions atmosphériques qui stagnent. Sous l'effet de compression, l'air se réchauffe de plus en plus.

Le phénomène n'est pas nouveau, mais les météorologues observent que les canicules, plus récurrentes, l'aggravent. "Sans l'humidité du sol et de la végétation, toute l'énergie du rayonnement solaire est convertie en augmentation de température", explique Aude Untersee, ingénieure prévisionniste à MétéoSuisse. "Tout l'arc alpin enregistrera probablement des températures positives."

Période sèche

Cercle vicieux, le phénomène a aussi un fort impact sur la sécheresse. "Le dôme agit comme un couvercle qui bloque tout développement d'orage et d'averse. La période va être totalement sèche", avertit la spécialiste.

Un dôme de chaleur a touché le bassin méditerranéen le mois dernier. Le mercure a dépassé les 40°C, en Italie et en Espagne notamment. Un dôme de chaleur semblable avait duré jusqu'à plusieurs semaines au Canada en juin 2021.

Les gestes à adopter en cas de canicule:

  • boire régulièrement, sans alcool, et avant d'avoir soif
  • se protéger du soleil
  • porter des vêtements légers
  • minimiser les efforts physiques

RadioFr. - Amaëlle Steffen
...