C'est déjà terminé pour Fribourg-Gottéron!

Battus 2-0 jeudi, les Dragons ont été éliminés par Lugano en pré play-off. Une déception énorme pour une équipe qui visait les play-off.

La détresse des Dragons au moment de l'élimination. © KEYSTONE

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les Fribourgeois. Après une fabuleuse saison qui les avait vu atteindre les demi-finales des play-off, ils n'ont pas confirmé. L'exercice 2022/2023 ne restera d'ailleurs pas dans les mémoires, loin de là. Trop inconstants, les Dragons ont manqué la qualification directe pour les séries éliminatoires d'un tout petit point.

Condamné à disputer les pré-playoffs face à Lugano, Gottéron s'est vu trop beau, notamment parce qu'il avait remporté les quatre matchs de saison régulière qu'il avait eu à jouer contre les Tessinois. L'équipe de Christian Dubé a d'abord perdu le premier match de la série 2-1 mardi soir à la BCF-Arena. Une rencontre qui a démontré ce que tout le monde savait déjà: les Fribourgeois ne marquent pas quand ils en ont le plus besoin. La clé est là, Julien Sprunger, le capitaine, en est conscient.

Le manque d'efficacité, c'est aussi ce qui a coûté la deuxième partie aux Dragons. Jeudi soir à la Resega, ils n'ont jamais réussi à tromper le portier Mikko Koskinen. Dépassées par leurs adversaires pendant 45 minutes, ils ne se sont rebellés que durant le dernier quart d'heure. Ils ont tiré, tiré et tiré, sans réussir à égaliser. Même en évoluant à six contre cinq, en sortant Reto Berra pour un joueur de champ, ils n'ont pas trouvé de solutions. Pire encore, ils ont encaissé un deuxième but synonyme de fin de saison. "On en voulait... mais pas trop non plus", lâchait David Desharnais à l'heure de l'interview. Tout est dit.

Des individualités plutôt qu'un collectif

Tout ne s'est pas joué jeudi soir à la Resega. Le mal dont souffre Gottéron est plus profond. Cette saison, les Dragons n'ont jamais formé un véritable collectif. Les joueurs étrangers, à l'image de Marcus Sörensen, Jacob de la Rose, Janne Kuokkanen et Victor Rask, ont joué sous courant alternatif. Ils ont été ballotés d'une ligne à l'autre sans jamais réussir à exploser. Juuso Vainio, lui, a été transparent, invisible durant toute la saison. Son apport a été si maigre qu'il n'a logiquement pas été prolongé. Seul David Desharnais a pleinement répondu aux attentes. Mauvaise nouvelle pour Fribourg, le Québécois a mis un terme à sa carrière.

En ce qui concerne les Suisses, qui jouissaient d'une réussite insolente lors de la dernière saison, ils ont perdu de leur superbe. Killian Mottet a manqué de constance. Nathan Marchon, Mauro Jörg et Samuel Walser sont rentrés dans le rang. On soulignera tout de même l'arrivée de Christoph Bertschy qui promet de belle choses pour le futur de Gottéron. Le Singinois s'est illustré non seulement par un apport offensif bienvenu, également par un travail défensif exemplaire.

"Tout est ouvert" pour le poste d'entraîneur

Et puis Christian Dubé doit lui aussi se remettre en question. Cette équipe, c'est lui qui l'a construite. Souvent passif derrière son banc, l'entraîneur de Gottéron n'a jamais trouvé de système idéal pour contrer les tactiques adverses. Il n'a pas réussi à tirer le meilleur de ses joueurs, surtout les étrangers qu'il a recrutés, largement en-deça des attentes. Surtout, il n'est pas parvenu à créer un état d'esprit solidaire au sein du vestiaire de Fribourg-Gottéron.

Tout ceci sera analysé, a promis l'entraîneur et directeur sportif des Dragons. Le président Hubert Waeber a lui aussi évoqué les analyses concernant chaque membre de la famille Gottéron qui seront effectuées ces prochains jours. Christian Dubé reste-t-il l'homme de la situation? Va-t-il garder ses deux casquettes de directeur sportif et d'entraîneur? "Tout est ouvert", selon le principal intéressé, qui va passer lui-même par une phase de remise en question avant de statuer sur son cas. Des réponses devraient tomber dans les prochains jours.

RadioFr. - Marie Ceriani / Jonas Ruffieux
...