"Cette année, je veux rendre hommage au lieu"
Le graffeur fribourgeois Serge Lowrider a été invité à imaginer et réaliser le terrain d'une compétition de basket à Lausanne.

L'artiste a été contacté pour créer une œuvre à l'occasion du Street Culture Festival Red Bull Half Court qui a lieu ce samedi à Lausanne. "Cette année, il s'agira de beaux aplats de couleurs, beaucoup de courbes et des détails naturels comme des plantes, le lac, le soleil et la montagne. Une vraie carte postale", déclare Serge Lowrider. Pour l'occasion, le graffeur annonce un style nouveau. "Plus le support est grand, moins il faut de détails. C'est pourquoi les grands aplats sont super efficaces sur un terrain de jeu comme celui-ci! Sans compter que ça rajoute un côté ludique", estime-t-il.
Serge Lowrider avait déjà peint un terrain de basket l'année dernière, pour la même manifestation. "Ce n'est pas vraiment le canevas sur lequel on peut totalement garder son style habituel. Il s'agit d'un support très particulier, mais on y retrouve toujours ma touche", résume Serge Lowrider. "Le traçage est beaucoup plus compliqué pour la peinture au sol, car il y a zéro recul, ce qui n'est pas le cas des fresques murales, explique Lowrider. Le sol est poreux et absorbe une quantité astronomique de peinture. Du coup, il y a beaucoup d'entretien et cela demande plus d'effort physique comme le nettoyage hebdomadaire, le séchage, s'il pleut. Ce n'est vraiment pas de tout repos, mais on adore!", lance l'artiste.
A l'occasion des 120 ans de Chocolat Villars, Lowrider avait réalisé une fresque d'anniversaire. "Si je compare les deux, il y a une réelle différence quant au public cible. Chocolat Villars a un public très large alors que Red Bull Half Court s'adresse à un public plus ciblé: jeune, urbain et intéressé par la culture street. Mais il est important pour moi de penser aux utilisateurs quotidien de l'endroit où je peins!", déclare-t-il.