Changement à la FSFL: une agronome de 30 ans à la direction

La Fédération fribourgeoise de laiterie change de direction. La Gruérienne Sabine Guex, conseillère agricole, dirigera l'organisation dès 2026.

Avec un bachelor en agronomie obtenu à la Haute École des sciences agronomiques, alimentaires et forestières de Zollikofen (HAFL), le parcours professionnel de la Gruérienne l'a menée dans différents secteurs de l'agriculture. © DR

La Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) a désigné Sabine Guex comme nouvelle directrice. Cette agronome de 30 ans, domiciliée à Romanens, entrera en fonction le 1er novembre 2025 avant de prendre officiellement la direction le 1er janvier 2026. Elle succédera au directeur actuel qui fait valoir son droit à la retraite, communique l'organisation.

Avec un bachelor en agronomie obtenu à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen (HAFL), le parcours professionnel de la Gruérienne l'a menée dans différents secteurs de l'agriculture. Elle a d'abord exercé pendant plus de trois ans comme journaliste agronome au journal Agri. Une expérience qui lui a permis de "tisser un réseau de contacts étendu et fiable dans le monde agricole", souligne le communiqué.

Depuis le 1er décembre 2022, elle occupe le poste de conseillère agricole auprès de la société Proconseil Sàrl. La future directrice maîtrise également l'allemand, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ces expériences constituent un atout pour les membres de la FSFL selon le communiqué de l'organisation.

La FSFL fédère 139 sociétés de laiterie et compte 1120 producteurs de lait. Environ 60% du lait produit est transformé en fromage dans 78 fromageries réparties sur le territoire cantonal. La fédération gère également les associations des producteurs de lait Cremo, Milco, Nestlé Broc et Elsa, regroupant près de 480 exploitations qui livrent leur lait dans le canal de centrale.

Frapp - Rédaction
...