60 ans de la fromagerie Moléson, un anniversaire de famille

À Orsonnens, l'entreprise familiale célèbre son jubilé samedi. Retour sur son histoire avec son directeur, Michel Grossrieder.

Michel Grossrieder, 66 ans, dirige la fromagerie Moléson transmise par son père Gérard et son oncle Pascal. © Frapp

Chez les Grossrieder, la passion pour le terroir s'est transmise de père en fils: l’histoire commence en 1926, lorsque le grand-père de Michel Grossrieder s’installe à Villarsel-le-Gibloux comme acheteur de lait, après avoir exercé comme fromager gagiste à Neyruz. Accompagné de son épouse, il développe une petite activité artisanale qui se transmettra à leurs fils Gérard et Pascal, tous deux devenus maîtres fromagers. C’est en 1965, avec l’opportunité de reprendre le lait d’Orsonnens, que les deux frères fondent officiellement la société fromagerie Moléson.

Michel Grossrieder, directeur depuis 2006, est littéralement né dans le lait. Il se souvient de son enfance passée dans les cuves et les caves d’affinage, à observer son grand-père à l’œuvre. "Il y avait quelque chose d'un peu magique de voir du lait devenir du fromage", raconte-t-il. Porté par cet héritage, il a naturellement embrassé le métier. Qui lui manque? "Bien sûr, j'aime cette profession, mais je ne suis pas trop nostalgique", répond furtivement le responsable de 66 ans, avant la journée portes ouvertes organisée samedi pour le jubilé de l'entreprise. Sa passion, on le sent, reste intacte.

1500 produits référencés

Aujourd’hui, la fromagerie Moléson traite environ 9 millions de kilos de lait par an, dont 480'000 litres de lait de chèvre et 280'000 litres de lait de brebis, livrés par 65 exploitations agricoles situées dans un rayon de 10 km. Le lait est issu de partenariats structurés autour de deux associations de producteurs.

Côté produits, la maison ne se limite pas au Gruyère et au Vacherin fribourgeois, bien qu’ils soient ses piliers historiques avec respectivement 300 tonnes et 200 tonnes annuels. Elle propose également des pâtes molles, des fromages de chèvre et brebis, une large gamme de yogourts, des mélanges fondus, de la crème double, sans oublier la moutarde de bénichon. "Avec 20 tonnes produites par an, on doit être le premier fabricant mondial!", plaisante Michel Grossrieder. 

Une entreprise à taille humaine

De l’entreprise familiale des débuts à l’entreprise structurée d’aujourd’hui, la croissance est impressionnante. En 1994, Moléson transformait moins de 4 millions de litres de lait; aujourd’hui, elle en traite plus du double. L’effectif a suivi: de 10 à 12 personnes à l’époque, elle emploie désormais 120 collaborateurs, couvrant tous les métiers de la chaîne, de la transformation à la logistique, en passant par le marketing et les ventes. Ces chiffres font de la fromagerie un acteur économique important dans sa région.

Malgré les taxes douanières imposées par Donald Trump et qui impactent tout le secteur - Michel Grossrieder évoque une perte de 10 tonnes de fromage - l'entreprise affiche une forme solide. Elle distribue ses produits aussi bien dans la grande distribution suisse que dans les crémeries et épiceries fines, et 10 % à l’export, principalement en Europe: France, Allemagne et Belgique. 

Des projets pour l'avenir

La célébration des 60 ans de la fromagerie Moléson symbolise également un important passage de témoin générationnel. Michel Grossrieder, qui a accompagné l’évolution de l’entreprise à travers plusieurs transitions, voit aujourd’hui ses quatre enfants, tous actionnaires, s’investir: Fabrice dans la technique, Amélie aux ressources humaines, Christelle aux finances, tandis que le mari de sa fille Lucie supervise la logistique.

Parmi les projets à venir, la fromagerie prévoit, dès le printemps prochain, d’aménager un espace dédié à la production de fromages frais et des spécialités. À plus long terme, d’ici 2028, une nouvelle cave d'affinage verra le jour, ce qui nécessitera la construction d'un bâtiment attenant au site d'Orsonnens.

La fromagerie Moléson en 7 moments marquants:

  • 1965 : Les frères Pascal et Gérard Grossrieder créent la société Fromagerie Moléson SA. Celle-ci comprend les activités de la fromagerie, négoce et engraissement des porcs à Villarsel-le-Gibloux, Villarsiviriaux et Orsonnens.
  • 1982 : Construction des caves d’affinage à Orsonnens, première étape de rationalisation.
  • 1991-1996 : Regroupement des activités dans un nouveau bâtiment à Orsonnens, avec ateliers complets (fromagerie, produits frais, emballage, stockage, affinage, expédition, administration).
  • 2006 : Michel et Jean Grossrieder reprennent la direction. Création de l’association Fromogroup avec 50 producteurs de lait.
  • 2008-2014 : Croissance importante : élargissement de la gamme (Moutarde de Bénichon, nouveaux fromages), hausse de 30 % du personnel, automatisation complète de la distribution et réception du lait, modernisation des installations.
  • 2014 : Médaille d’or au World Championship Cheese Contest (Etats-Unis) pour le Gruyère AOP Moléson avec 99,75/100 points.
  • 2020 : Nouveau logo plus moderne et épuré avec l’emblème du Moléson, la cuillère en bois et le drapeau suisse. 
Frapp - Alexia Nichele
...