Changement de présidence au sein de Gastro Fribourg
Après 12 ans à la tête de l'association, Muriel Hauser passe le flambeau à Philippe Roschy.

Une page se tourne au sein de Gastro Fribourg. Après 12 ans de présidence, Muriel Hauser a officiellement cédé son poste de présidente ce lundi. La patronne du café du Gothard, en ville de Fribourg, quitte le comité cantonal pour des raisons privées. Elle a fait ses adieux lors de l'Assemblée générale annuelle de Gastro Fribourg, organisée à La Tour-de-Trême.
Entrée en fonction en 2011, Muriel Hauser a été en première ligne durant la crise du Covid. "Il y a eu vraiment beaucoup de remises en question et d'échecs. J'ai souvent touché le fond et ai dû prendre mon énergie au fond des tripes pour me battre et retourner au combat", reconnaît Muriel Hauser, émue, après avoir reçu une standing ovation de la part des membres de l'association.
Au moment de dresser son bilan, la patronne du Gothard se réjouit d'avoir pu mener à bien de grosses révisions de loi autour de la restauration. "On a aujourd'hui une base légale cantonale qui est prête pour les futures années", apprécie Muriel Hauser, qui fait notamment référence aux traiteurs, food trucks et autres take away qui sont désormais sur un même pied d'égalité.
Le nouveau président de Gastro Fribourg s'appelle Philippe Roschy. Âgé de 44 ans, il tient, depuis 2020, l'Auberge Aux 4 Vents, à Grandfey, ainsi que la Brasserie Le Boulevard 39, en ville de Fribourg, depuis 2011. "Nos membres restent au centre des préoccupations. Il faut être à l'écoute et disponible. J'ai aussi envie de mettre en avant la formation avec la valorisation de nos métiers", lance Philippe Roschy, boucher-charcutier de formation.
Bien que la pandémie semble un lointain souvenir, la santé financière de nombreux établissements restent source de préoccupation. Une fragilité renforcée, selon Gastro Fribourg, par la récente décision du Conseil fédéral de majorer les taux d'intérêt des prêts Covid. "Nos différents sondages le montrent: nos membres sont à la limite financièrement", observe Nicolas Berset, qui vient de céder, lui aussi, sa place de vice-président de Gastro Fribourg et de président de la commission économique et marketing.
Pour affronter la hausse des charges, Gastro Fribourg a adapté, pour cette année, sa fourchette de prix qui donne des tarifs indicatifs aux membres de l'association. "Des membres dans les villages, notamment, sont réticents à augmenter les prix, par peur de perdre des clients. Mais la situation devient de plus en plus dure économiquement, il faut appliquer des prix de vente justes et cohérents pour ne pas tomber dans les chiffres rouges", martèle Nicolas Berset.