Plan d'économies: à quoi le Conseil d'Etat a-t-il renoncé?
Hausse d'impôts pour les super-riches, fin des chauffeurs de fonction, classes plus chargées: nous vous révélons les mesures écartées par le gouvernement fribourgeois.

Hausse du prix des permis de pêche, coupes à l'Université, contrôles fiscaux renforcés ou augmentation de charges supportées par les communes: fin avril, le gouvernement fribourgeois a présenté son plan visant à économiser près de 500 millions de francs entre 2026 et 2028. Pour y parvenir, le gouvernement a choisi une centaine de mesures. Elles ont été mises en consultation jusqu'à la mi-juin.
Mais quelles propositions ont été écartées par le Conseil d’État? RadioFr a consulté les documents de travail du gouvernement. Voici une sélection non exhaustive des idées qui n’ont pas passé la rampe:
- Une hausse d'impôt pour la population: précisons que la non-adaptation de la progression à froid est assimilable à une hausse d'impôts déguisée. Si cette mesure passe, les contribuables du canton paieront en effet chaque année 43 millions de francs d'impôts en plus.
- Une augmentation ciblée d'impôts pour les hauts revenus
- Une hausse des taxes universitaires
- Des appels payants à la hotline FRIAC (permis de construire)
- La fin des prestations bonus pour les conseillers d'Etat: il s'agit en premier lieu des chauffeurs que peuvent solliciter les membres du gouvernement pour leurs déplacements, nous a précisé la Direction des finances.
- La hausse du nombre d'élèves par classe
- L'obligation de timbrage des employés de l'Etat lors des pauses offertes
- La suppression du timbrage pour les cadres
- Une réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments de l'Etat
- La fin des cadeaux offerts aux centenaires
- Un moratoire sur les grands projets routiers
- Une réduction de l'enveloppe informatique
Des mesures gardées au chaud
D’autres propositions, bien que jugées intéressantes, n’ont pas pu être intégrées dans ce plan, car elles sortaient du périmètre temporel fixé (2026-2028), nous a indiqué la Direction des finances. Ces 44 mesures restent toutefois dans les tiroirs pour de futures réformes. Le gouvernement se réserve le droit de les appliquer dans un futur plus lointain, précise le chagé de communication de la Direction des finances.
Nous vous en révélons quelques-unes:
- Augmenter le prix des places de parking pour les employés de l'Etat
- Facturer aux communes les prestations de police
- Supprimer les abonnements papiers
- Geler durant une année les paliers pour les employés de l'Etat
- Limiter ou supprimer le paiement des heures supplémentaires
- Vendre à des acteurs privés les données des parkings importants du canton de Fribourg
- Supprimer une partie des postes d'enseignants spécialisés
- Mettre fin à l'école inclusive
- Limiter l'ouverture des guichets aux matinées
- Réduire le recours aux mandats externes
Le programme d'assainissement sera revu et finalisé cet été, suite aux retours issus de la consultation. Le Conseil d’État soumettra ensuite sa proposition au Grand Conseil, qui devrait entamer les discussions à l’automne. Si le calendrier est tenu, les premières mesures entreront en vigueur début 2026.