Des changements au Grand Conseil

La PLR Nadine Gobet et l'UDC Nicolas Kolly cèdent leur place au Grand Conseil. Sophie Moura et Nicolas Berset prennent leur siège.

Bien que chacun se réjouisse, les deux futurs députés, Sophie Moura et Nicolas Berset, ne cachent pas leur appréhension. © La Télé

Récemment élus au Conseil national, Nadine Gobet et Nicolas Kolly vont laisser leur siège au sein du Grand Conseil. L'UDC Nicolas Berset succédera à son confrère tandis que Sophie Moura fera de même pour sa collègue de parti.

C'est un nouveau défi pour les deux futurs députés fribourgeois, dont les émotions sont nuancées. "Succéder à Nadine Gobet n'est pas simple. Il va falloir prendre ses marques. Mais je me réjouis de rentrer au Grand Conseil et de pouvoir me mettre vraiment en action pour le canton", commente Sophie Moura. "C'est un mélange d'excitation et d'appréhension, bien que la succession à Nicolas Kolly ne me mette pas de pression, car d'autres membres de notre parti reprendront son rôle de "figure" du Grand Conseil", explique de son côté Nicolas Berset.

Une prise de fonction rapide

Les deux candidats n'ont pas encore pensé à leur première prise de parole. Autant Sophie Moura que Nicolas Berset doivent s'adapter dans un délai restreint.

Cela les force à réfléchir davantage à l'aspect organisationnel et pratique de leur entrée en fonction qu'à l'analyse détaillée des sujets en cours à l'assemblée, selon leurs mots. Les deux députés seront intronisés au Grand Conseil ce mercredi.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation Web : Théo Charrière
...