Charmey n'aura plus d'Office du tourisme

La Gruyère Tourisme décide de fermer le poste physique de Charmey dès juillet. Une phase de test sans office physique est mise en place.

Perché à 900 mètres d'altitude, le village de Charmey compte environ 2000 habitants. © fribourg.ch

Dès juillet, et pour une période indéterminée, les communes de Val-de-Charmey, Crésuz et Châtel-sur-Montsalvens, ainsi que l’Association Touristique des 3C deviendront un "laboratoire de test" pour l'accueil des hôtes, explique La Gruyère Tourisme dans un communiqué.

Le but est d'observer le comportement des visiteurs face à l'offre touristique et leur autonomie en matière de renseignement. Les canaux digitaux, le service téléphonique et le contact par email seront, entre autres, les moyens mis à disposition pour les aider.

Bornes pas si efficaces

Bien que déjà en place dans d'autres communes gruériennes, ce dispositif est une première pour un tel pôle touristique, selon Marta Flack, directrice de Gruyère Tourisme. Il existe déjà des bornes d'information à certains endroits, mais d'après elle, elles ne sont pas plus efficientes que les sites internet.

Dans cette optique, Gruyère Tourisme compte développer son approche mobile, en se rendant directement sur les événements, plutôt que d'occuper un poste fixe. "C'est en lien avec les réflexions qui se font sur le changement de l'office en général. On a eu des retours de clients qui se renseignent plus spontanément quand nous venons à eux plutôt que l'inverse", complète la directrice.

Le projet n'a pour l'instant pas de date limite. Des analyses seront établies d'après les observations d'ici les prochains mois, voire années.

Frapp - Théo Charrière
...