Chèvrexpo 2025: près de 230 chèvres en compétition
Ce samedi 5 avril, la 17ème édition de la CHÈVREXPO a eu lieu à Espace Gruyère. Près de 50 éleveurs y ont présenté pas moins de 227 chèvres.
Ce samedi 5 avril a eu lieu la 17ème édition de la Chèvrexpo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une exposition de chèvres en lait dont l'objectif est de faire concourir les meilleurs bêtes. Une occasion pour la cinquantaine d'éleveurs d'exposer le fruit de leur travail quotidien et de leur passion sans limites pour cet animal.
Une passion que certains choisissent de faire à titre de hobby, comme Frédéric Liaudat et son frère Franck, dont les chèvres ont remporté plusieurs prix cette année. Étant bûcheron et fromager, ils cumulent travail et passion: "On se lève pour traire avant d'aller travailler et puis le soir, quand on rentre." Malgré ce rythme soutenu, "quand on aime, on ne compte pas" souligne l'éleveur passionné.
Un évènement compétitif, mais bon enfant
Le matin, 227 chèvres laitières venues des quatre coins de la Suisse ont défilé devants trois experts pour être réparties en catégories. Pour départager les reines de la journée, les experts suivent un processus bien précis, ils regardent: "le format, le type de chèvre, la grandeur, les membres, la démarche, la tétine, et puis les trayons". Parmi les chèvres présentées, la majorité était de race Chamoisée (brunes), Gessenay (blanches), Toggenbourg (beiges) mais les visiteurs ont pu admirer quelques chèvres des races Grisonne à raies, Paon, Pie du Taurern et Chèvres d’Appenzell. Les meilleures d'entre elles ont eu l'occasion de participer au championnat pour élire la championne de l'exposition.
François Menoud, à la tête du comité d'organisation et lui-même éleveur, mentionne un événement compétitif, mais bon enfant: "il y a la compétition dans un premier temps, puis on boit un verre et puis on rigole quand même bien tous ensemble."
Frédéric Liaudat explique les enjeux d'une exposition comme la Chèvrexpo pour son élevage caprin: "on vient quand même ici pour gagner et puis aussi pour faire connaître le nom, pour vendre des petits."
Derrière les chèvres victorieuses figurent plusieurs éleveurs fribourgeois. Chez les jeunes éleveurs, on note la deuxième place de Lina Schaller suivie de Félicien Menoud. Concernant les meilleures collections de la Chèvrexpo 2025, Laurent Charrière a pris la première place, suivi des frères Liaudat et de Tristan Moret. Pour les championnes par catégories, la chèvre Gesseney de Gottfried Burri a été sacré championne du pis. Chez les Chamoisées, la chèvre de Mathias Schaller a terminé vice-championne du pis.
Un avenir incertain
Malgré une jeunesse motivée, l'élevage caprin est en difficulté selon certains éleveurs. Une multitude d'entre eux arrêtent à cause de l'âge ou de l'impasse de ce type d'élevage. Une tendance à la baisse qui ne les décourage pas: "il ne faut pas baisser les bras, mais ça risque d'être un peu difficile les prochaines années à venir."