Chris DiDomenico tout feu tout flamme

Ce soir à Lugano, le Canadien portera le maillot de Top Scorer. Interview.

Chris DiDomenico a de bonnes raisons d'avoir le sourire. © KEYSTONE

Chris DiDomenico fait le bonheur de Fribourg-Gottéron. Lors des cinq derniers matchs des Dragons, le Canadien de 31 ans a récolté onze points avec cinq buts et six passes décisives. Il monte en puissance, si bien que c'est désormais lui qui portera le maillot de Top Scorer. 

"DiDo" fait le bonheur de son équipe: en plus d'être prolifique et de bonifier ses compères de ligne, il fait vivre le vestiaire fribourgeois. Ceux qui ont la chance de le côtoyer chaque jour le disent farceur et extraverti. Les journalistes n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir cette facette de la personnalité de l'ancien joueur de Langnau. Quand il répond aux questions des médias, son regard fixé vers le sol, Chris DiDomenico se veut beaucoup plus discret. 

Chris DiDomenico, vous allez porter le maillot de Top Scorer vendredi soir contre Lugano. Est-ce que ça a de l'importance pour vous?

Non, je joue pour mon équipe, pour le logo qui se trouve sur le devant de mon maillot. Nous sommes en forme, nous travaillons très dur et j'espère que nous pourrons le montrer encore.

Certains joueurs disent que de porter le maillot à flammes fait de vous une cible...

C'est clair que quand tu portes un maillot et un casque différent, tu es plus visible. Mais nous le faisons pour les mouvements juniors (une donation correspondant à la somme des tous points inscrits par les Top Scorer de National League est reversée à la relève au terme de la saison régulière), alors je fais ce que j'ai à faire.

Comment expliquez-vous que vous soyez aussi performant lors des derniers matchs?

C'est un effort collectif. Il ne s'agit pas d'un sport individuel, alors je dois remercier mes coéquipiers. Nous jouons bien actuellement et nous voulons continuer à le faire.

Est-ce que vous avez tout de même l'impression de bonifier les joueurs qui sont avec vous sur la glace?

Les très bons joueurs font progresser leurs coéquipiers. C'est ce que j'essaie de faire, il faut s'entraider. Avec Sandro Schmid et Julien Sprunger, nous avons réussi à créer des automatismes. On se nourrit mutuellement: si une ligne marche bien, alors une autre va vouloir se dépasser. C'est une espèce de rotation qui s'est mise en place.

Actuellement, Viktor Stalberg et Daniel Brodin sont blessés. Est-ce que vous avez l'impression d'avoir dû élever votre niveau de jeu pour faire oublier ces absences?

C'est important de prendre ses responsabilités dans ces moments-là. Un joueur moyen se contente de faire ce qu'il a à faire. Par contre, un bon joueur va élever son niveau de jeu quand on a besoin de lui. Tout le monde le fait ici. Par exemple, on a des juniors qui sont venus nous donner un coup de main.

Fribourg-Gottéron affrontera Lugano vendredi soir à la patinoire de la Resega. Avant cette nouvelle rencontre, les Dragons occupent le troisième rang du classement, juste devant les Tessinois. Suivez les péripéties de Chris DiDomenico et de ses coéquipiers en direct sur RadioFr. Début de la partie à 19h45.

RadioFr. - Marie Ceriani
...