Cinq classiques du septième art

A l'occasion de l'ouverture du FIFF, Thierry Jobin revient sur 5 chefs-d’œuvre du cinéma mondial à ne pas rater.

Le directeur artistique du FIFF propose une sélection de 5 filmes à ne manquer sous aucun prétexte. © KEYSTONE (Archives)

La 36e édition du festival international de films de Fribourg débute ce vendredi. L'occasion pour son directeur artistique Thierry Jobin de nous faire (re)découvrir 5 monuments du cinéma qui seront en partie au programme de la manifestation. Au total, c'est une sélection de cinq genres différents qu'il propose: comédie, thriller, drame, horreur ainsi qu'un genre qu'il qualifie lui-même de "fourre-tout".

Dans cette dernière catégorie justement, le directeur artistique présente une œuvre pleine de suspense: "La Nuit du chasseur" de 1955 du réalisateur Charles Laughton. "C'est un film inratable. Je le regarde chaque année", avoue-t-il. "C'est l'histoire d'un faux-prêtre dans l'Amérique des années 20 qui épouse des veuves avant de les assassiner et de prendre leur argent. Un jour, il arrive dans une famille où il y a une maman qu'il convertit et ses deux enfants qui sont les seuls à savoir où leur père, qui était un cambrioleur, avait caché l'argent. Les enfants se font pourchasser par ce psychopathe."

Des problématiques actuelles

Thierry Jobin suggère un titre pour le genre comique. "Je dirais «The Party». C'est un film quasiment sans dialogue, mais complètement hallucinant. C'est l'histoire d'un Hindou à Hollywood qui se fait inviter par erreur dans une soirée où toutes les stars sont présentes. Et par maladresse, il met la maison sens dessus dessous", explique-t-il. L’œuvre fait partie de la section Décryptage: Context culture.

Pourtant, le film réalisé par Blake Edwards en 1968 ne met pas en scène un véritable hindou, mais un Anglais. "Il s'agit de comédies qui seraient difficiles à produire aujourd'hui parce qu'on exige qu'un Hindou joue un Hindou, qu'un trans joue un trans." Le FIFF diffusera "The Party" dimanche 20 mars à 15h et samedi 26 mars à 15h45.

Un monument du 7e art

Dans la catégorie du film policier, Thierry Jobin avance une autre œuvre bien connue: "«Le Parrain» de Francis Ford Coppola. Cette trilogie est un sommet, un monument de l'histoire du cinéma." Pour lui, il s'agit d'un "pur chef-d’œuvre". Les 3 parties de la trilogie seront d'ailleurs au programme du FIFF. "Ce sont 9 heures de visionnage mais elles ne sont pas perdues. C'est comme un grand roman", précise encore le cinéphile. Le film sera diffusé samedi 19 mars à 21h en séance de minuit.

Le genre du drame ou de la tragédie est également une catégorie qu'il affectionne tout particulièrement. Il propose le visionnage de "Sur la route de Madison", de 1995 et réalisé par Clint Eastwood. "C'est l'histoire d'un amour impossible qui dure 4 jours entre Meryl Streep et Clint Eastwood, deux êtres solitaires. À chaque fois que je le revois, je pleure un peu plus tôt dans le film", avoue Thierry Jobin. "Il vaut la peine d'être vu plusieurs fois parce qu'il parle d'amour, d'espoir et de la vie."

La peur comme émotion préférée

Changement de décor enfin pour le dernier genre proposé: "Je crois qu'en ce qui concerne les films d'horreur, j'ai contaminé un de mes fils. La sensation que je préfère au cinéma, c'est la peur. Avant chaque représentation, j'essaie de savoir si le public est en train de se faire attraper par le film de la même manière que je l'ai été."

Thierry Jobin aura d'ailleurs eu du mal à n'en choisir qu'un seul. Mais c'est finalement "Piggy" (2022) de la réalisatrice Carlota Pereda qu'il a choisi. "Une fille de boucher en surpoids se fait harceler par des jeunes filles de son village en Espagne sur les réseaux sociaux", jusqu'à ce qu'un événement tragique vienne tout bouleverser. "Ce qui se passe dans le film est un sujet hyper important et actuel". Le FIFF diffusera ce film mercredi 23 mars en séance de minuit à 22h25. Alors, installez-vous confortablement...

Frapp - Luca Poli
...