Défis et solutions face à la hausse des cancers

Face à une hausse des cas de cancer, La Télé discute avec Pr. Curioni des progrès et défis en oncologie.

La situation relative au cancer en Suisse reste stable, voire connaît une amélioration. © La Télé

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer dimanche dernier, La Télé reçoit la Pr. Alessandra Curioni, spécialiste en oncologie à l'Hôpital Fribourgeois (HFR) et professeure à l'Université de Fribourg, pour discuter des avancées et des défis dans la lutte contre cette maladie.

Les projections récentes indiquent une augmentation préoccupante du nombre de cas de cancer : près de 20% en Europe et 55% au niveau mondial dans les vingt prochaines années. Quels facteurs pourraient expliquer cette hausse significative ?

Deux études cliniques publiées récemment ont mis en lumière l'évolution des cas de cancer. L'une de ces études révèle une nette augmentation des nouveaux cas de cancer au cours des trente dernières années, soulignant notamment une hausse de 80% chez les jeunes de moins de 50 ans. Cette augmentation mondiale s'accompagne également d'une hausse de la mortalité.

Selon une de ces études, on prévoit une augmentation de 30% de tous les nouveaux cas de cancer d'ici à 2030. L'augmentation de l'incidence, c'est-à-dire du nombre de nouveaux cas diagnostiqués, est en partie attribuée à l'amélioration du dépistage.

Pour ce qui est de l'augmentation de la mortalité, elle peut être expliquée par une exposition accrue à des facteurs de risque tels que le tabagisme, l'alcool et l'obésité.

En Suisse, la situation présente des caractéristiques particulières : chez les hommes, l'incidence des cancers reste stable, tandis qu'elle est en légère augmentation chez les femmes. Toutefois, la mortalité reste stable ou s'est même améliorée. Cela souligne l'importance du diagnostic précoce : si les tumeurs sont détectées à un stade peu avancé, il est possible d'améliorer significativement la qualité et l'espérance de vie des patients.

Est-ce qu'il reste de l'espoir ?

La révolution dans les traitements du cancer ces dix dernières années est remarquable. Lorsque j'ai débuté ma carrière en oncologie en tant qu'assistante, la chimiothérapie était notre unique option thérapeutique. Aujourd'hui, nous bénéficions de deux avancées majeures : l'immunothérapie et les traitements spécialisés, ciblant spécifiquement la maladie.

Cette évolution a été rendue possible grâce à des progrès significatifs dans la recherche, qui ont amélioré notre compréhension des mécanismes à l'origine des tumeurs, nous permettant ainsi de choisir le traitement le plus approprié. Parallèlement, notre connaissance des mécanismes par lesquels notre système immunitaire peut éliminer le cancer s'est également affinée.

L'introduction de l'immunothérapie a été une percée particulièrement importante, prolongeant l'espérance de vie de patients de quelques mois à plusieurs années. En parallèle, les traitements spécifiques sont nés de notre compréhension des mécanismes du cancer. Par l'analyse de l'ADN, nous pouvons identifier l'erreur dans le livre de notre ADN. Trouver ce "mot" incorrect nous donne la clé pour spécifiquement cibler et bloquer la cellule tumorale. Cela représente une véritable révolution.

La Télé - Hugo Savary / Adaptation Web: Michel Kramer Vasquez
...